Actualités
Retour30 août 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca
L’Épiphanie en bref
Conseil municipal

©Photo archives
Le conseil municipal de L’Épiphanie s’est réuni le 16 août dernier à l’occasion de la séance ordinaire mensuelle.
Le 16 août dernier avait lieu la séance ordinaire du conseil municipal à L’Épiphanie. À cette occasion, plusieurs décisions ont été entérinées, dont en voici quelques faits saillants.
Dans un premier temps, le conseil municipal a donné son aval à la cinquième version du budget révisé de l’Office municipal de l’habitation de L’Épiphanie. Le nouveau document stipule une contribution financière de la Ville rehaussée de quelque 2 000 $, la faisant passer de 95 077 $ à 97 157 $.
Un contrat a par ailleurs été octroyé pour la fourniture et l’installation d’unités de climatisation au 131 rue Amireault, édifice récemment acquis par la municipalité et hébergeant les locaux de la Caisse Desjardins et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Ces nouveaux équipements financés au fonds de roulement sur une période de 10 ans en coûteront tout près de 40 000 $ à la Ville.
Travaux publics
Aux portes de l’automne, le conseil municipal a entendu les besoins du service des travaux publics qui recommandait l’achat d’un tracteur à trottoir dans le but de réaliser adéquatement les travaux de déneigement des trottoirs durant la saison hivernale. Deux soumissionnaires avaient répondu à l’avis d’appel d’offres public de la Ville de L’Épiphanie en date du 10 août. Cette dernière a donc résolu lors de la séance publique d’octroyer le contrat au plus bas soumissionnaire conforme, soit à l’entreprise Distribution Importation Jean Gagnon. Le tracteur à trottoir est ainsi acquis pour la somme de 105 787 $.
Le resto L’Épiffe renaît de ses cendres
Les adeptes de la pizza du resto L’Épiffe, emporté par les flammes le 24 octobre dernier, seront heureux d’apprendre que les propriétaires se relèvent de l’épreuve que fut l’incendie de leur commerce et qu’ils ouvriront bientôt les portes d’un nouveau restaurant prochainement.
C’est dorénavant sous le nom de Restaurant Ciel qu’ils serviront leur clientèle dans leur nouveau local de la rue du Centaure. Le conseil municipal a accepté la demande des propriétaires pour l’installation de deux enseignes identifiant leur commerce situé au 205, rue du Centaure.
Aides financières
Dans un autre registre, le maire de L’Épiphanie, Steve Plante, a annoncé la confirmation de deux aides financières en provenance d’autant de ministères. D’abord, la municipalité recevra un soutien financier de 24 000 $ du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour la réalisation de travaux de réfection d’un ponceau sur la rue du Faubourg-Parent.
De plus, une somme de 44 000 $ lui est octroyée par le ministère de la Culture et des Communications pour faire l’acquisition de nouvelles ressources documentaires. Cette subvention lui est remise dans le cadre du Programme d’aide aux projets, via l’appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes.
Limites de vitesse
Enfin, un citoyen présent à la séance publique a profité de la période de questions du public pour adresser une crainte au conseil. Celui-ci s’est montré inquiet quant à la vitesse de circulation, selon lui, trop élevée sur le territoire de la Ville de L’Épiphanie.
Il a suggéré au conseil de réduire l’affichage de la limite de vitesse permise à 50 km/h sur l’ensemble du territoire dans le but de réduire la vitesse effective des usagers de la route dans leurs déplacements. Cette action contribuerait selon lui à diminuer de manière significative le risque d’accidents graves ou mortels.
Bien qu’il se soit montré sensible aux préoccupations de ce citoyen, le conseil municipal a affirmé qu’elle jugeait largement raisonnable la vitesse établie à 70 km/h sur les routes rurales de la municipalité.
Le maire Plante a, pour sa part, tenu à préciser que la sécurité routière fut l’un de ses premiers dossiers en tant que maire, il y a de cela plusieurs années. À ce moment, la vitesse avait été abaissée à 40 km/h dans toutes les rues résidentielles de l’ancien secteur ville. Quant au noyau central de la municipalité, où se situent les écoles, le parc Donald-Bricault et le centre communautaire, entre autres, la vitesse avait été réduite à 30 km/h.
En ce qui concerne les routes provinciales, le maire a évoqué la complexité des démarches passées auprès du ministère pour faire réduire la vitesse sur certains tronçons, parfois infime, de route.
Il a néanmoins témoigné de son ouverture à abaisser encore davantage la limite de vitesse sur les routes municipales dans le futur, laissant toutefois entendre qu’il ne s’agissait pas d’un dossier prioritaire pour l’heure, affirmant que le nécessaire avait été fait pour la sécurité des usagers.
Commentaires