Actualités
Retour25 septembre 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Saint-Sulpice en bref
Conseil municipal
©archives
En attendant la construction du nouveau bâtiment municipal, les bureaux administratifs seront temporairement relocalisés au presbytère.
Le 11 septembre dernier se déroulait la séance ordinaire du conseil municipal à Saint-Sulpice. À cette occasion, plusieurs décisions ont été entérinées, dont certaines témoignent de l’avancement du dossier de la construction d’un nouveau bâtiment municipal.
En effet, ce projet de longue haleine estimé à quelque 10 M$, dont un peu plus de la moitié des coûts seront couverts par une subvention gouvernementale, doit encore élire son lieu de résidence. En ce sens, la municipalité de Saint-Sulpice évalue toujours les possibilités. Une promesse d’achat, au montant de 274 000 $, du terrain sous l’hôtel de ville a été déposée à la Fabrique de la paroisse de Saint-Sulpice, actuelle propriétaire du lot.
Il est cependant encore trop tôt pour confirmer que le bâtiment municipal, regroupant l’hôtel de ville, la caserne et le garage municipal, sera établi à cet endroit. « Nous sommes en attente de l’Archidiocèse », affirme-t-on.
Rappelons que le bâtiment où sont présentement situés les bureaux municipaux démontre des signes de vétusté avancés. Le sous-sol, n’étant plus sécuritaire pour la santé de ses utilisateurs, est désormais condamné.
Par ailleurs, en attendant la construction du nouveau bâtiment, la municipalité prépare sa relocalisation temporaire. Ainsi, la conclusion d’une entente avec le presbytère pour la location d’une partie de l’immeuble situé au 1095, rue Notre-Dame a été approuvée par le conseil. Les bureaux municipaux y seront prochainement aménagés.
Travaux municipaux
En vue d’accueillir plusieurs nouvelles unités de logement sur le territoire, le conseil municipal a conclu des protocoles d’entente avec les groupes Evoludev et Habitations Saint-Sulpice pour la construction des infrastructures municipales (aqueduc, égout sanitaire et pluvial) nécessaires à la réalisation de leur projet.
À terme, ces travaux entièrement aux frais des promoteurs permettront la construction de 62 unités de logement à l’intersection de la montée Saint-Sulpice et de la Notre-Dame ainsi que de 56 unités supplémentaires, un peu plus loin sur la montée Saint-Sulpice, en direction de L’Assomption.
Sécurité publique
Enfin, le conseil municipal demeure aligné avec son objectif de mise aux normes et d’optimisation de son service de sécurité incendie. En attendant de pouvoir faire profiter de sa toute nouvelle caserne à ses pompiers, il misera sur les efforts de formation auprès de ses troupes. Ainsi, une demande d’aide financière sera déposée à la MRC de L’Assomption pour les années 2024 et 2025 dans le cadre du Programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel du ministère de la Sécurité publique.
Commentaires