Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

10 octobre 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Alexis Baillargeon en route pour Bahreïn

Karting

Alexis Baillargeon

©Photo gracieuseté

Au volant de son kart, Alexis Baillargeon cumule les performances épatantes.

Pour une troisième année consécutive, le jeune pilote Alexis Baillargeon ira représenter le Canada au Championnat du monde de karting qui se déroulera à Bahreïn en décembre prochain. Pour obtenir le billet tant convoité, le coureur de L’Épiphanie âgé de 12 ans a su se démarquer tout au long de la saison régulière 2023.  

À l’heure des bilans, on peut constater qu’Alexis a cumulé les bons résultats pour se faufiler une fois de plus vers les mondiaux. Entre autres, il a eu l’occasion de révéler son potentiel au grand jour, de l’autre côté de la frontière. En effet, il a pris part à un championnat en Floride cet hiver, où il a terminé deuxième. Le jeune pilote a également participé à une course d’envergure en Utah, où il s’est classé quatrième sur 48 pilotes, après être parti dernier en raison d’un accrochage en préfinale.

Champion canadien

À domicile, Alexis poursuit sa lancée en ne laissant de chance à aucun de ses adversaires de la catégorie Rotax Minimax à la Coupe de Montréal. Pour une seconde année, il a remporté le titre de champion, en plus de faire ses débuts dans la catégorie supérieure, Rotax Junior (11-15 ans). Dans cette nouvelle catégorie où il était le plus jeune pilote sur la ligne de départ, Alexis a terminé en troisième position. Il représentait alors l’équipe PSL Karting.

Enfin, sa participation au Championnat du monde à Bahreïn s’est vu confirmer alors que, pour une troisième année, il a remporté le titre de champion canadien aux Finales Rotax Canada qui se déroulaient dans l'Ouest canadien.

Alexis Baillargeon

©Photo gracieuseté

En décembre, le jeune pilote ira représenter le Canada pour la troisième fois au Championnat du monde de karting.

Là où tout a commencé

Ainsi, bien que la saison régulière de karting soit désormais terminée au Québec, Alexis n’est pas près de ranger son bolide. Du 2 au 9 décembre, il renouera avec les pistes de Bahreïn, là où il a disputé son premier Championnat mondial il y a deux ans. Il avait alors terminé 5e au monde de sa catégorie.

En vue de cette importante course, Alexis Baillargeon ira à la rencontre de sa communauté au cours des prochaines semaines, et ce, dans le but de faire découvrir son sport, d’échanger avec les gens et d’amasser les fonds nécessaires pour couvrir les frais associés à sa participation à cette compétition d’envergure.

« Malheureusement, les billets d'avion, l'hébergement, les repas et les bris [d’équipement] ne sont pas couverts lors de cet évènement, mais les karts de course sont gracieusement prêtés par les compagnies de kart », explique la famille.

Si Alexis a la chance d’être entouré de précieux commanditaires qui l’aident à poursuivre ses rêves, leur contribution est épuisée au terme de la saison régulière. Sa famille et lui sollicitent donc l’aide et le support de la communauté et de partenaires potentiels afin de saisir cette ultime opportunité de l’année.

Deux rendez-vous

Alexis sera donc au Métro Marquis de L’Assomption les 14 et 15 octobre, de 10 h 30 à 16 h 30 ainsi qu’au Métro de L’Épiphanie les 22 octobre et 4 novembre. Aux côtés de sa famille, il partagera sa plus grande passion avec la population, présentera son bolide et amassera des fonds des personnes qui souhaitent l’encourager à progresser dans son sport.

La famille Baillargeon remercie l’ensemble des commanditaires qui supportent Alexis tout au long de l’année. « [Ce sont ces] entreprises de notre secteur qui font en sorte qu'Alexis puisse courser à la Coupe de Montréal. Cela fait toute la différence sur son parcours. »

 

Alexis est toujours à la recherche de nouveaux partenaires qui désirent se joindre à son aventure. Les personnes et les entreprises intéressées peuvent contacter la famille au dofagnant@hotmail.com. Une campagne de sociofinancement a également été lancée en vue de la participation d’Alexis au Championnat du monde. Pour l’encourager : https://gofund.me/84ce282d.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média