Jeunes espoirs en plongeon une belle saison

  • Publié le 16 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Plongeon Québec est heureuse de dévoiler la composition de son équipe Jeunes espoirs pour la saison 2023-2024. Cette équipe est constituée de 18 plongeurs et plongeuses âgés.es de 12 ans et moins pour la saison 2023-2024. Daryk Alarie, du Club de plongeon Repentigny a été sélectionné sur cette équipe.

Ce sont grâce à des observations effectuées lors de la dernière saison de compétitions provinciales. Les observations du comité de sélection étaient entre autres reliées aux habiletés physiques des athlètes plus précisément sur le plan de la flexibilité, de la coordination, de la force et la ligne du corps, le rythme d’apprentissage ainsi que la force mentale. Ce sont grâce à ces critères que le comité de sélection a pu effectuer un choix éclairé.

L’objectif du programme d’identification de talent est de maintenir chez les jeunes et leurs entraîneurs, l’intérêt et la motivation pour le plongeon, en plus de leur permettre de développer leur plein potentiel dans ce sport. La formation de cette équipe est le fruit du projet d’identification de talent élaboré par la fédération québécoise de plongeon en 2013. Ce projet, qui a su faire ses preuves au cours des dernières années, permettra à des jeunes des quatre coins de la province possédant les habiletés physiques fondamentales propres au plongeon de poursuivre leur cheminement sportif.

Voici les plongeurs québécois sélectionnés pour la saison 2023-2024 :

 

    Anne-Sophie Jolin, Club de plongeon ARO de Québec

    Arielle Cayer, Club de plongeon ARO de Québec

    Emma Grenon, Club de plongeon ARO de Québec

    Lexie Cotton-Gagnon, Club de plongeon ARO de Québec

    Liam Tremblay, Club de plongeon ARO de Québec

    Anne-Gaëlle Laberge, Club de plongeon CAMO (Montréal)

    Aurélie Tanguay, Club de plongeon CAMO (Montréal)

     Catherine Deschamps, Club de plongeon CAMO (Montréal)

     Eldar Lasinskyi, Club de plongeon CAMO (Montréal)

     Émy-Rose Poulin, Club de plongeon CAMO (Montréal)

     Liam Fetto, Club de plongeon CAMO (Montréal)

     Ariane Bernandin, Club de plongeon L’Envol (Rosemère)

     Théo Gauthier, Club de plongeon de Gatineau

     Damien Delisle, Club de plongeon Mustang (Boucherville)

     Daryk Alarie, Club de plongeon Repentigny

     Florence Duguay, Club de plongeon de Repentigny

     Mackenzie Landry-Johnston, Club aquatique de Pointe-Claire

     Justine Archambault, Club de plongeon de Vaudreuil-Dorion

 

Les jeunes plongeurs sélectionnés sur cette équipe ainsi que leurs entraîneurs auront le privilège de recevoir des ateliers de perfectionnement lors d’un camp d’entraînement qui se déroulera les 4 et 5 novembre prochain.

 

 

Articles les plus consultés

À 18 ans, l’aînée de la famille Alexia Campagna, étudiante-athlète à Alabama State University . Photo Médialo Pierre Chartier.
Sports

Une tournée prolifique pour les sœurs Campagna

Chacune dans sa catégorie d’âge et de niveau, elles ont obtenu de bons résultats.
Montréal, Quebec:
Maison du loisir et du sport
Dimanche 18 janvier 2026 
Photo Bernard Brault, ALEO
Remise de bourses Golf Québec
Sports

Golf : Rosa et Rouleau décrochent une bourse importante

Le Programme de bourses Golf Québec x Fondation Aléo a été créé, il y plus d’une décennie.
Les moins de 15 ans, niveau B, des Ambassadeurs 1 du CLL sont sortis vainqueurs de leurs affrontements. (Photo gracieuseté)
Sports

Les Ambassadeurs 1 M15 B triomphent au tournoi du CLL

Les arénas de L'Assomption et de Le Gardeur ont vibré au rythme du hockey du 12 au 25 janvier, alors que se déroulait le tournoi du CLL.