Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

07 décembre 2023

Quelle est la durée de vie des implants dentaires?

Contenu promotionnel

Votre dentiste peut vous suggérer la pose d’un implant dentaire afin de remplacer une dent manquante. S’il vous manque une ou des dents, la pose d’implants dentaires peut vous aider à renforcer votre confiance et votre estime de soi, ainsi qu’à améliorer votre santé bucco-dentaire. Mais quelle est la durée de vie des implants dentaires? Voici ce que vous devez savoir à leur sujet.

implants

En quoi consiste un implant dentaire ?

Les implants dentaires comprennent deux composants. Une petite tige en titane appelée implant est insérée dans votre mâchoire. La dent de remplacement est fixée par un pilier vissé dans l’implant. La procédure se déroule en deux visites. Lors du premier rendez-vous, votre dentiste implantera la tige en titane dans votre mâchoire, sous le tissu gingival qui sera ensuite remis en place.

Pendant le processus de guérison, vos gencives et votre mâchoire s’attacheront à l’implant. Une fois les gencives complètement cicatrisées, vous aurez besoin d’un deuxième rendez-vous pour faire l’installation de la dent de remplacement qui aura l’apparence d’une dent naturelle. 

Quelle est la durée de vie des implants dentaires ?

Même avec des soins dentaires diligents, la couronne dentaire peut devoir être remplacée après 10 à 15 ans, selon votre cas particulier. Cependant, l’implant dentaire lui-même peut avoir une durée de vie de 25 ans ou plus avec des soins appropriés. Dans certains cas, vous n’aurez peut-être jamais besoin de remplacer votre implant s’il n’est pas endommagé, desserré ou infecté. Comme l’implant est en métal, il est très durable, mais certains facteurs peuvent influencer la durée de vie d’un implant.

Comment faire l’entretien d’un implant dentaire pour qu’il soit durable ?

L’entretien de vos implants dentaires est très similaire à celui de vos dents naturelles. Pour le succès à long terme de votre implant, un brossage deux fois par jour et l'utilisation de la soie dentaire sont essentiels car ils aident à maintenir les dents adjacentes et les tissus des gencives sains et exempts de maladies.

De plus, il est essentiel de continuer à aller chez le dentiste deux fois par année. Ces rendez-vous comprennent non seulement des nettoyages approfondis pour maintenir la santé de vos dents et de vos gencives, mais ils donnent également à votre dentiste l'occasion de vérifier l'état de votre implant dentaire et le bien-être des dents voisines. Tout problème ou détérioration des gencives peut être traité immédiatement, voire carrément évité.

Afin de vous assurer que vos implants dentaires durent le plus longtemps possible, évitez de mordre ou de mâcher quelque chose de pointu, comme le bout d'un stylo. Il ne faut jamais ouvrir des objets avec vos dents, car cela peut endommager vos dents, en les cassant ou en les ébréchant. 

Votre mode de vie peut également avoir un effet sur les tissus entourant votre implant et diminuer sa stabilité. La durabilité de vos implants peut également dépendre de votre état de santé général. Un risque accru d’échec des implants dentaires peut être provoqué par des maladies et des conditions médicales spécifiques, ainsi que par certaines mauvaises habitudes, tel le tabagisme. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média