Premier « showcase » collégial au Québec

  • Publié le 4 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une centaine de jeunes joueurs de soccer, provenant de programmes sport-études de partout à travers la province, ont eu l’opportunité de se faire remarquer par des entraîneurs collégiaux . Réunis au Centre multisport de Joliette pour l’occasion, les entraîneurs de division 1 et 2 ont pu évaluer les capacités physiques des athlètes et créer un premier contact avec eux. Il s’agissait d’une première au Québec et c’est grâce à un Lanaudois que ce projet d’envergure a vu le jour.

:« L’idée était vraiment de donner une opportunité aux jeunes de se faire voir et de créer un environnement pour qu’ils se sentent comme chez les pros! Je suis vraiment content, car j’ai des gens de l’Est-du-Québec qui ont fait six heures de route pour venir ici! Nous avons eu des athlètes de 13 régions et des entraîneurs de 15 différents cégeps», a commenté celui qui a eu l’idée de ce showcase, Marco Antonio Torrens.

Ce dernier a expliqué que les jeunes de secondaire 5, qui évoluent au cœur d’un sport-études en soccer, ne savaient pas où aller, ou quel chemin emprunter avant de se rendre à l’université. « Il y a beaucoup de showcases universitaires aux États-Unis et dans le reste du Canada, mais il n’y en avait pas de collégiaux. Je voulais aider les jeunes dans leur choix et leur montrer les différentes options qui s’offraient à eux. »

Au départ, le Lanaudois voulait seulement créer un événement pour les jeunes de la région, mais le projet a vite pris de l’ampleur. « Je suis vraiment excité, car au début je faisais juste cela de bon cœur pour mes athlètes de sport-études, mais la Fédération Soccer Québec a entendu parler du projet et elle a décidé d’intégrer cet événement dans sa planification et d’en faire une tradition annuelle! » Un événement à refaire en 2024.

Articles les plus consultés

En dépit des nombreuses situations difficiles, la défensive des Triades a fait preuve de résilience. Photo gracieuseté Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Le moral est bon malgré la défaite

Les Triades ont ouvert la marque tôt dans le match avec un placement réussi, un excellent travail de l’unité spéciale.
Depuis 2017, la Fondation Santé Sud de Lanaudière a investi plus de 6 millions de dollars dans l'achat d'équipements de pointe  Photo gracieuseté.
Sports

Défi à Votre Rythme 122 800$ récoltés

Cet événement sportif et rassembleur a permis d’amasser un montant exceptionnel de 122 860$ au profit de l’oncologie de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur.
Deux équipes mascouchoises obtiendront chacune 4000$. Photo gracieuseté
Sports

RONA soutient 4 équipes de hockey lanaudoises

Cette commandite vise notamment à permettre aux équipes sélectionnées d’acheter du matériel.