Plus de 200 nouveaux logements à L’Épiphanie d’ici 2026

  • Publié le 5 janv. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Durant la dernière année le projet de la firme Després Forget Immobilier, Place des Riverains, s’est mis en branle à L’Épiphanie. La portion achevée ne constitue toutefois que la pointe de l’iceberg. À terme, le projet permettra à un peu plus de 200 familles de s’installer dans la ville, sur la rue Rivest. Plusieurs dizaines d’unités doivent être livrées en 2024.

À ce jour, la Place des Riverains compte deux immeubles de six logements, tous déjà occupés. D’ici le printemps, deux autres immeubles à 12 logements seront également prêts à être habités. Puis, la construction de trois autres immeubles de 32 logements, sur quatre étages, est aussi prévue cette année. La dernière phase du projet, soit trois immeubles de 28 logements répartis sur trois étages, sera complétée d’ici 2026.

Miser sur l’environnement

Ce projet d’envergure constitue un atout pour la municipalité qui se verra en mesure de bonifier son offre de logements locatifs, alors que l’espace disponible pour le développement se fait de plus en plus restreint sur le territoire.

De plus, cette collaboration avec le promoteur immobilier représente une opportunité pour la Ville de poursuivre son virage vert. « Le projet comprend beaucoup d’aménagements écoresponsables; on parle ici de la gestion du ruissellement, de la réduction des îlots de chaleur par l’aménagement de stationnements sous-terrain, énumère Christian Lévesque, directeur des services techniques à la Ville de L’Épiphanie. Ce qui nous permet de créer un parc riverain beaucoup plus grand. »

Image
Deux immeubles de 12 logements seront prêts d’ici le printemps.

En effet, le nouveau quartier Place des Riverains permet à la municipalité de revaloriser des sols autrefois contaminés et d’en faire un parc de conservation de taille. Plutôt que les 10 % de superficie normalement exigée à titre de fond de parc et de terrains de jeux, L’Épiphanie a pu mettre la main sur 131,66 % de la superficie du projet, soit 28 162,5 mètres carrés de terrain en bordure de la rivière.

Cet espace acquis par la Ville servira à offrir un accès supplémentaire à la rivière l’Achigan aux citoyens, à favoriser le transport actif par l’aménagement d’une piste multifonctionnelle qui rejoindra la piste de gravier de la 1ère avenue, à protéger la faune et la flore par la mise en valeur de la bande riveraine, et à mettre en place un nouvel espace de stationnement ainsi qu’un nouvel accès au cimetière.

Ultimement, le maire Steve Plante caresse le rêve de réaliser un projet de passerelle sur la rivière l’Achigan. Celle-ci permettrait de relier le nouveau quartier au parc Québécor sis de l’autre côté de la rive.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.