Zone Agtech : d’importantes annonces attendues en janvier

  • Publié le 4 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis son lancement en 2020, la Zone Agtech suscite la curiosité. À terme, les 15 kilomètres carrés de terrains dédiés à ce projet à Repentigny et L’Assomption pourraient accueillir plus de 100 entreprises et startups spécialisées en technologies agricoles et bioproduits végétaux. Quelque 2 600 emplois seraient créés et la MRC de L’Assomption se positionnerait comme étant LA place d’affaires incontournable pour l’agriculture de demain; plus performante, plus rentable et plus verte. Près de quatre ans après la naissance de ce projet, d’importants investissements seraient sur le point d’être annoncés.

C’est du moins ce qu’a laissé entendre le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, lors de la présentation de son budget 2024. Le printemps dernier, celui-ci avait laissé miroiter des développements majeurs pour l’été 2023. Ce scénario ne s’étant pas concrétisé, le maire assure maintenant que le dossier débloquera de manière imminente. « Nous avons confiance que les annonces se feront en janvier ou tout au plus d’ici deux à trois mois. La construction débutera dès le printemps 2024 », a-t-il indiqué. C’est ainsi dire que des entreprises investiront bientôt à L’Assomption. Leur identité, de même que leur champ d’expertise ne sont toutefois pas encore connus.

En ce sens, le conseil municipal a annoncé des revenus projetés, pour 2024, de près de 5 M$ issus de la vente des terrains de l’ancienne usine Electrolux; site du futur pôle d’innovation Agtech.

Parmi les projets que nous pourrions y voir germer, notons des initiatives associées au développement de la culture en environnement contrôlé, aux technologies d’agriculture de précision, à la robotisation et l’automatisation, l’agriculture circulaire, la diversification alimentaire et la conversion de l’agriculture vers les technologies et pratiques à faible empreinte environnementale. Enfin, l’agriculture extérieure et intérieure ainsi que les toitures végétalisées feront partie intégrante de la Zone Agtech à L’Assomption.

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Zoé devient la première gagnante MasterChef Junior Québec

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Les nouveaux locaux du CLSC Meilleur se trouvent dans l’agrandissement du Centre à Nous. (Photo gracieuseté - Cargo architecture)
Actualités
Santé

Un nouveau point de service du CLSC Meilleur au Centre à Nous

De nouveaux locaux du CLSC Meilleur sont désormais accessibles aux usagers au Centre à Nous, à Repentigny.
(Photo archives)
Actualités

L’Assomption se mobilise pour la création de logements abordables

Plusieurs décisions ont été entérinées lors de la séance du conseil du 10 juin à L'Assomption, dont certaines concernent la création de logements abordables.