L’élargissement des routes 341 et 343 en voie de se concrétiser

  • Publié le 6 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’importante croissance démographique à L’Assomption et dans les municipalités environnantes surcharge les grands axes routiers, au grand dam des automobilistes qui se butent à des bouchons de circulation matin et soir. Depuis quelques années, des projets d’amélioration des infrastructures routières sont sur la table, dont ceux de l’élargissement des routes 341 et 343 à L’Assomption. La mise en chantier de ces deux projets devrait avoir lieu en 2024.

« La route 341 est un axe routier important pour les gens de L’Assomption, et l’élargissement de celle-ci est nécessaire pour améliorer la fluidité des déplacements et la sécurité dans ce secteur fortement achalandé », avait annoncé le premier ministre et député de L’Assomption, François Legault, en 2021. Depuis, le projet chemine lentement. Néanmoins, l’espoir d’une première pelletée de terre en 2024 se fait de plus en plus sentir. En décembre, le conseil municipal de L’Assomption adoptait une résolution d’appui afin d’autoriser une modification de zonage sur les lots visés par le projet d’élargissement de la route 341 entre l’autoroute 40 et la route 344. « Ce sont de bonnes nouvelles et nous avons espoir que les travaux débutent en 2024. Cependant, on parle ici d’un échéancier de 3 à 4 ans afin d'achever les travaux », a mentionné le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau. Rappelons que le dossier relève du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

En ce qui concerne la route 343, les travaux qui devaient être entamés l’automne dernier n’auront pu l’être, faute d’avoir obtenu à temps l’autorisation du MTMD. Dans l’objectif de mettre fin à l’attente, le conseil municipal a fait la demande afin de devenir propriétaire de la route, comme ce fut le cas plus tôt cette année pour le boulevard de L’Ange-Gardien. « On veut devenir maître chez nous; pouvoir prendre les décisions, corriger les défis de la circulation et aménager la route comme nous le souhaitons. On connaît les besoins de nos citoyens et, pour peu de coûts supplémentaires, nous gagnerons beaucoup de liberté de gestion », a exposé le maire.

Si la Ville devient propriétaire comme elle l’escompte d’ici juin prochain, les travaux d’élargissement pourraient débuter dès l’été 2024. Entretemps, le processus d’appel d’offres sera lancé en début d’année afin de permettre aux travaux d’être débutés le plus rapidement possible, une fois la municipalité devenue propriétaire de la route.

En plus d’accélérer la réalisation des travaux d’élargissement, cette passation des pouvoirs permettra à la Ville de L’Assomption d’agir rapidement pour ses besoins d’urbanisation de la route, que ce soit par l’ajout de feux de circulation, de panneaux d’arrêt ou de passages piétonniers.

Articles les plus consultés

Le grand chantier de la rue Notre-Dame se poursuit.
Actualités

Repentigny investit 51,7 M$ dans la  réfection de ses infrastructures

Les nouveaux locaux du CLSC Meilleur se trouvent dans l’agrandissement du Centre à Nous. (Photo gracieuseté - Cargo architecture)
Actualités
Santé

Un nouveau point de service du CLSC Meilleur au Centre à Nous

De nouveaux locaux du CLSC Meilleur sont désormais accessibles aux usagers au Centre à Nous, à Repentigny.