À la recherche de projets qui font rayonner la région

  • Publié le 18 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les ministres Andrée Laforest et Caroline Proulx, ainsi que la Table des préfets de Lanaudière, composant le comité régional de sélection de projets du volet « Soutien au rayonnement des régions » du Fonds régions et ruralité (FRR), invitent les organismes et les promoteurs à soumettre leurs demandes dans le cadre d'un nouvel appel de projets. Les organismes admissibles ont jusqu'au 3 mai 2024 pour soumettre leur demande d'aide financière.

Une somme de 2 000 000 $ est rendue disponible pour l'année 2024-2025 afin d'appuyer la réalisation de projets mobilisateurs et structurants. Ces derniers devront notamment contribuer à répondre aux priorités régionales de développement déterminées par les élues et élus, et avoir des retombées sur le territoire de plus d'une MRC.

« L'appel de projets est une belle occasion à saisir pour les organismes et les entreprises qui auraient besoin d'un petit coup de pouce pour réaliser leur initiative. Je suis persuadée que le comité régional de sélection de projets saura effectuer une analyse rigoureuse des multiples demandes qu'il recevra. Je le remercie pour le travail rigoureux qu'il accomplira pour désigner des projets qui bénéficieront à toute la région », a déclaré la ministre responsable de Lanaudière et députée de Berthier, Caroline Proulx.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, espère aussi que plusieurs organisations répondront à l’appel : « Une fois de plus, les organismes et les entreprises de divers horizons de Lanaudière ont l'occasion de soumettre leurs idées afin de répondre aux priorités régionales de développement. Je les invite à le faire en grand nombre, car les initiatives retenues généreront des retombées positives pour la population, et ce, peu importe le domaine d'activité. »

Quant au président de la Table des préfets de Lanaudière et président du comité régional de sélection de projets, Sébastien Nadeau, il se dit très impatient de voir les différentes initiatives qui seront soumises. « Nous sommes convaincus que la créativité des promoteurs nous permettra de recevoir des propositions qui sauront mettre de l'avant les forces et les diverses réalités régionales, et qui auront une incidence concrète sur le développement de Lanaudière et son rayonnement. »

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Budget 2026 | Légère hausse de taxes à L’Épiphanie

La Ville de L’Épiphanie adoptait ses prévisions budgétaires pour l’année 2026 le 17 décembre. Une hausse de taxes de 3,33 % y est prévue.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Benoit Delisle | 20 ans de passion au service du tennis

Après 20 ans d'implication, Benoit Delisle tirait sa révérence à la présidence des Internationaux de tennis junior de Repentigny.