Charlemagne dévoile une vidéo hommage à ses bénévoles

  • Publié le 21 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ils sont plus de 350 à œuvrer, bien souvent dans l’ombre, pour le bien-être collectif. Que ce soit auprès des organismes communautaires ou dans le cadre des activités et des événements municipaux, les bénévoles charlemagnois ont en commun leur générosité incommensurable et leur désir d’aider leur prochain. Afin de mettre en lumière ces hommes et ces femmes d’exception, la Ville de Charlemagne dévoilait récemment une vidéo hommage à leur endroit : Vitrine sur Charlemagne.

Pour réaliser ce projet, la municipalité a croqué sur le vif durant toute une année des images de ses bénévoles en action. Le résultat de cette recension des gestes bienveillants posés quotidiennement à Charlemagne a finalement été projeté aux principaux intéressés dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, le 15 avril, alors que la municipalité recevait ses bénévoles pour une soirée reconnaissance au Théâtre Alphonse-Desjardins, à Repentigny. Plus de 300 convives ont participé à cette soirée alliant cocktail, bouchées et spectacle de l’illusionniste Alain Choquette.

Juste avant l’ouverture du spectacle, les invités ont eu la surprise de découvrir en primeur cette vidéo dont ils étaient les vedettes. D’une durée de 2 :45 minutes, la vidéo Vitrine sur Charlemagne lève le voile sur les nombreux bénévoles qui font battre le cœur de la ville.

Sur la trame sonore de la chanson de l'auteur-compositeur-interprète Christian Marc Gendron, La plus belle chose qui soit, défilent ainsi des organismes, des paysages et des événements 100% charlemagnois.

« Cette vidéo me remplit de bonheur et de fierté. Je peux lire les mêmes sentiments sur les visages que j'ai vus s'illuminer à l'écran. Nos bénévoles, nos espaces verts et nos activités rayonnent de mille feux! Vitrine sur Charlemagne, c'est un vent de fraicheur qui est à l'image de notre communauté. Encore une fois, chers bénévoles, merci infiniment pour votre précieuse contribution », a souligné Normand Grenier, maire de Charlemagne.

Les images tournées dans le cadre du projet Vitrine sur Charlemagne ont été diffusées sur les deux panneaux d’affichage numérique de la ville ainsi que sur la page d’accueil de son site internet, du 14 au 20 avril; Semaine de l’action bénévole.

Pour regarder la vidéo hommage aux bénévoles, rendez-vous au : https://www.youtube.com/watch?v=XBms1t91Z2s

Image
Sur cette image tirée de la vidéo Vitrine sur Charlemagne, on peut voir des enfants vivant une belle activité à la bibliothèque grâce à l’implication de bénévoles passionnés.

Image
Certaines scènes mettent en lumière les bénévoles de Fin à la faim qui travaillent avec dévouement afin que tous aient de quoi se nourrir chaque semaine.

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.