Rampe de mise à l’eau

  • Publié le 8 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Si le niveau de l’eau et si les conditions des berges le permettent, la Ville procédera à l’installation du quai et à l’ouverture de la rampe aux alentours de la mi-mai, afin de permettre aux propriétaires d’embarcations nautiques de l’utiliser dans les meilleurs délais. 

: Rappelons que la Ville a réalisé à l’hiver 2023 des travaux de dragage ainsi qu’un enrochement dans le fond du chenal à partir de la rampe de béton, et ce, afin d’améliorer la descente des embarcations. Des études subséquentes de bathymétrie effectuées sur un plus grand rayon pour évaluer les profondeurs marines ainsi que des travaux de forage visant à connaître la composition du sol ont permis de déterminer que d’autres travaux de dragage sont nécessaires. 

Toutefois, ces travaux devront préalablement être soumis aux autorités gouvernementales pour approbation, et les plans et devis seront ensuite confiés à une firme spécialisée. L’objectif est de pouvoir réaliser les travaux d’ici le début 2025; nous vous informerons de leur échéancier d’exécution lorsque celui-ci sera déterminé.

Accès gratuit pour les citoyens

L’accès à la rampe de mise à l’eau est désormais gratuit pour les citoyens.nes, sur présentation d’une preuve de résidence. 

 

Articles les plus consultés

Ce projet, implanté sur le boulevard Céline-Dion, sera pleinement fonctionnel à la fin du mois de novembre. Photo gracieuseté.
Actualités

Charlemagne plonge dans l’intelligence artificielle

Ce projet vise à améliorer la fluidité de la circulation, réduire les délais d’attente.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un important chantier se prépare à L’Épiphanie

Au terme des travaux, l'intersection de la rue Payette et de la route 341, à L'Épiphanie, sera notamment munie de feux de circulation.
Pour Caroline Mireault, présidente de Présent pour Noël, la musique se joue surtout en harmonie avec la communauté. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Présent pour Noël dévoile son cahier Tout en chœur

L’an dernier, nous avons aidé 1 735 enfants de 792 familles. Et déjà, 1 500 enfants sont inscrits pour 2025.