Louis T s’ouvre sur la masculinité dans son troisième one-man-show

  • Publié le 31 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Grâce au succès de son troisième one-man-show Mâle Alpha, qui est en rodage depuis septembre 2023, Louis T ajoute 24 nouvelles représentations à sa tournée et en profitera pour s’arrêter à Saint-Charles-Borromée les 2 et 3 août, à Repentigny le 5 septembre et à Terrebonne le 20 novembre. Pour l’occasion, l’humoriste a accepté de s’entretenir avec le Journal pour parler de ce spectacle dont il est particulièrement fier.

« C’est mon plus drôle, mon plus tannant aussi! Il y a des réflexions, mais il est moins tactique que mes autres spectacles, alors je suis très satisfait du résultat. » Pour ce one-man-show, Louis T a décidé de se pencher sur le thème de la masculinité. « À la base, j’ai lu des livres sur le sujet pour mon intérêt personnel, mais ç’a fini par nourrir mon écriture et ce dont j’avais envie de parler. » L’atteinte de ses 40 ans a aussi apporté beaucoup de réflexions à l’humoriste, tout comme ses observations des hommes autour de lui. Il s’est donc questionné à savoir comment vont les hommes dans la société et comment ils se perçoivent dans leurs différents rôles de pères, de conjoints, etc. « Je voulais savoir de quelle façon on parle des hommes et de quelle façon ils parlent d’eux-mêmes », ajoute-t-il.

Un sujet plus sensible que prévu

Le spectacle est en rodage depuis plusieurs mois et l’humoriste reconnait avoir été surpris des réactions face au sujet. Dans Mâle Alpha, et ce tout en s’incluant dans cette critique, il observe que la société s’est montrée légèrement sévère envers les hommes durant les dernières années. « Moi-même, je fais partie de ceux qui ont été sévères et qui ont peut-être manqué d’écoute par rapport à certaines choses que les hommes exprimaient », avoue Louis T. Ce dernier profitera donc de ce spectacle pour s'adresser aux hommes sans faire une vive critique de la masculinité.

Il a toutefois apporté plusieurs modifications depuis le début de la tournée : « J’ai réalisé que c’est un thème plus confrontant et controversé. À la base, je pensais que ça allait être mon spectacle le plus léger, mais j’ai dû travailler pour le rendre accessible. » Puisqu’à la base, l’humoriste ne savait pas quel angle prioriser, quelques commentaires de la part des spectateurs lui ont donné l’impression que ses propos n’étaient pas tout à fait clairs. « Les gens se demandaient : « Est-ce que Louis T est devenu masculiniste? Est-ce qu’il trouve que le féminisme va trop loin? » Donc, il y avait beaucoup de ces sensibilités qui sont maintenant réglées dans le spectacle. »

De retour dans la région

Mâle Alpha sera présenté les 2 et 3 août au Centre André-Hénault à Saint-Charles-Borromée, le 5 septembre au Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny et le 20 novembre à la Salle Desjardins du Théâtre du Vieux-Terrebonne. Il ne s’agit pas de la première visite de Louis T dans la région, lui qui est déjà venu lors d’une tournée précédente, en plus d’avoir participé à des soirées d’humour et d’avoir accompagné d’autres humoristes. « C’est le fun parce que c’est près de Montréal, alors les spectateurs sont de bonne humeur et sont contents de nous voir et je vais être content d’être là aussi! »

Articles les plus consultés

Daniel Touchette et Guy Tremblay ont écrit conjointement La Traque. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Les univers littéraires de deux ex-policiers réunis dans La Traque

La Traque est la suite des romans La Débâcle de Guy Tremblay et Lin de Daniel Touchette; tous deux policiers retraités.
(Photo gracieuseté - Annie Ethier)
Culture

Le collectif BGL réuni pour le 10e anniversaire du CADD

Pour ses 10 ans d'existence, le Centre d'art Diane-Dufresne (CADD) propose plusieurs expositions majeures, dont celle du collectif BGL.
Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.