François Legault participera au 19e Sommet de la Francophonie en France

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption,  François Legault, se déplacera en France du 1er au 5 octobre prochain. Celui-ci réalisera une mission bilatérale du 1er au 3 octobre, puis participera au 19e Sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre. À cette occasion, il sera accompagné de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.

Événement diplomatique, politique, économique et culturel, le 19e Sommet de la Francophonie rassemblera les chefs d'État et de gouvernement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il aura pour thème « Créer, innover et entreprendre en français ». À titre de membre de plein droit, le Québec saisira l'occasion d'y faire valoir ses priorités. Dans l'objectif de faire la promotion de la langue française, il mettra notamment l'accent sur des domaines porteurs tels que la découvrabilité des contenus francophones en ligne, l'économie, l'innovation et la jeunesse.

Préalablement au Sommet de la Francophonie, le premier ministre en profitera pour échanger avec des figures clés du monde économique, avec comme objectif principal de poursuivre l'accroissement des échanges commerciaux et de consolider les liens entre les entreprises québécoises et françaises, dans la foulée de la 21e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français.

 

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Une mauvaise surprise attendait les résidents de Repentigny et l’administration municipale jeudi dernier.  Photo gracieuseté Vile de Repentigny.
Actualités

Du vandalisme à la murale de Karl Tremblay à Repentigny

La murale dédiée au chanteur des Cowboys fringants, Karl Tremblay, a été vandalisée.