François Legault participera au 19e Sommet de la Francophonie en France

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption,  François Legault, se déplacera en France du 1er au 5 octobre prochain. Celui-ci réalisera une mission bilatérale du 1er au 3 octobre, puis participera au 19e Sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre. À cette occasion, il sera accompagné de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.

Événement diplomatique, politique, économique et culturel, le 19e Sommet de la Francophonie rassemblera les chefs d'État et de gouvernement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il aura pour thème « Créer, innover et entreprendre en français ». À titre de membre de plein droit, le Québec saisira l'occasion d'y faire valoir ses priorités. Dans l'objectif de faire la promotion de la langue française, il mettra notamment l'accent sur des domaines porteurs tels que la découvrabilité des contenus francophones en ligne, l'économie, l'innovation et la jeunesse.

Préalablement au Sommet de la Francophonie, le premier ministre en profitera pour échanger avec des figures clés du monde économique, avec comme objectif principal de poursuivre l'accroissement des échanges commerciaux et de consolider les liens entre les entreprises québécoises et françaises, dans la foulée de la 21e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français.

 

Articles les plus consultés

Ce taux de participation témoigne d’un intérêt pour le développement de leur milieu de vie. Photo gracieuseté.
Actualités

Revitalisation du boulevard Céline-Dion

L’événement s’est amorcé par une présentation du Plan particulier d’urbanisme.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Plus de 15 lieux ont fait l’objet d’une exposition à la rougeole dans Lanaudière

De nouveaux cas de rougeole ont été déclarés dans Lanaudière. En date du 24 avril 2026, le nombre était de trois cas dans la région.
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe en compagnie de la députée de Repentigny, Pascale Déry. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Un nouveau souffle pour la paroisse Notre-Dame-des-Champs 

Le gouvernement provincial annonce un soutien financier de plus de 1,1 million de dollars versé à la fabrique de la paroisse.