François Legault participera au 19e Sommet de la Francophonie en France

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption,  François Legault, se déplacera en France du 1er au 5 octobre prochain. Celui-ci réalisera une mission bilatérale du 1er au 3 octobre, puis participera au 19e Sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre. À cette occasion, il sera accompagné de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.

Événement diplomatique, politique, économique et culturel, le 19e Sommet de la Francophonie rassemblera les chefs d'État et de gouvernement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il aura pour thème « Créer, innover et entreprendre en français ». À titre de membre de plein droit, le Québec saisira l'occasion d'y faire valoir ses priorités. Dans l'objectif de faire la promotion de la langue française, il mettra notamment l'accent sur des domaines porteurs tels que la découvrabilité des contenus francophones en ligne, l'économie, l'innovation et la jeunesse.

Préalablement au Sommet de la Francophonie, le premier ministre en profitera pour échanger avec des figures clés du monde économique, avec comme objectif principal de poursuivre l'accroissement des échanges commerciaux et de consolider les liens entre les entreprises québécoises et françaises, dans la foulée de la 21e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français.

 

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
(Photo Unsplash)
Actualités
Faits divers

Tomy Carranza-Ladry écope de la prison à vie

Le jury a déclaré Tomy Carranza-Ladry coupable du meurtre au second degré d'un bambin dans sa garderie, à L'Assomption, le 4 décembre 2023.