Deux lauréats pour la région

  • Publié le 7 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors du Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec qui a eu lieu le 24 octobre, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau BIBLIO du Québec ont dévoilé les 12 lauréates et lauréats de la seconde édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec.  

Ce Gala s’est tenu pour récompenser les efforts quotidiens du personnel dévoué qui reste trop souvent dans l’ombre et pour souligner les réalisations remarquables des actrices et des acteurs de ce milieu dynamique. Les lauréates et les lauréats des Prix des bibliothèques sont la preuve de la vitalité, de l’engagement et du sens de la communauté des bibliothèques publiques. 

Lors du Gala, deux prix ont été remis à des lauréates et des lauréats provenant de la région de Lanaudière, plus précisément pour les villes de Terrebonne et de Repentigny. 

Prix Ambassadrice-Ambassadeur : Repentigny 

Chef de section Créalab, Ismaël Bellil est un bibliothécaire qui œuvre dans le milieu des bibliothèques publiques depuis une dizaine d’années. Grâce à son profil atypique et son implication hors du commun dans son travail, il est perçu comme un agent de changement par ses pairs et est reconnu comme un spécialiste de la clientèle adolescente en bibliothèque publique.  

Prix Rayonnement : Terrebonne 

Gagnante pour 5 000 habitants et plus : Jeu « Cherche et Trouve » illustrant les services en bibliothèque, Réseau des Bibliothèques de Terrebonne  

Les 5 planches proposées par le jeu mettent en scène des clientèles variées et l’univers de nos bibliothèques, dont l’offre multiple, variée et gratuite de celles-ci. Le déploiement du jeu a eu lieu lors de nombreuses activités estivales hors les murs. 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Culture

Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Interprétation de l'emblème de la Ville de L'Épiphanie, l'œuvre Perpétuité représente une étoile qui s'illumine le soir venu.
Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.