Des élèves du Collège de l’Assomption participent à une compétition hivernale originale

  • Publié le 6 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Théo, Jacob, Ariane et Anne-Sophie étudient tous les quatre au Collège de l’Assomption. Mais cet hiver, ils sont également les vedettes de la première compétition hivernale, Hiveraganza, présentée par Télé-Québec. Le 11 décembre, ils affrontent les jeunes de l’école secondaire de Mirabel dans une série de jeux hivernaux des plus originaux.

Animée par Émilie Fournier et DJ Cyusa, cette toute nouvelle émission diffusée tous les soirs à 18 h à compter du 9 décembre s’adresse aux familles en faisant la promotion du jeu à l’extérieur en hiver.

Le concept ? Dans une ambiance survoltée, les joueurs et les joueuses doivent faire preuve d’intelligence, d’agilité et d’esprit d’équipe pour relever différents défis : jeux-questionnaires de connaissances générales, parties de hockey improbables, pelletage extrême, batailles de boules de neige épiques et l’incontournable Roi de la montagne. Le but du jeu : illuminer le plus de blocs à la couleur de son équipe et ainsi conquérir l’immense fort lumineux.

Des épreuves hors du commun

Dans le cas des élèves assomptionnistes, quatre épreuves leur ont été proposées. La première, « Question givrée », a fait appel à leurs connaissances générales. Mais attention, le chemin vers la bonne réponse s’est avéré… glissant, voire déroutant.

Par la suite, les « Tirs de barrage » ont testé leurs habiletés à manier un bâton et des rondelles de hockey disproportionnés. Dans « Effet boule de neige », Théo, Jacob, Ariane et Anne-Sophie ont pu compter sur le soutien de leurs supporteurs pour envoyer, à l’aide d’une catapulte, des ballons au sommet d’une longue rampe afin de remplir une longue colonne de ballons aux couleurs de leur équipe : orange. Enfin, « La rafale » a une fois de plus sollicité leur intellect.

Image
Théo, Jacob, Ariane et Anne-Sophie ont représenté le Collège de l’Assomption.

Hiveraganza, c’est un terrain de jeu plus grand que nature où les équipes doivent démontrer de la détermination, une collaboration exemplaire, de la stratégie et un peu, beaucoup de compétition. Une fête au grand air sous les lumières du fort et rythmée par la musique de DJ Cyusa.

Pour voir comment s’est débrouillée l’équipe du Collège de l’Assomption et découvrir s’ils ont triomphé ou non sur leurs opposants, rendez-vous au telequebec.tv, où l’épisode est déjà disponible. De nouveaux épisodes seront diffusés en direct sur les ondes de Télé-Québec jusqu’au 31 décembre. Au total, plus de 45 écoles prendront part à la compétition.

Articles les plus consultés

Alexis Rouleau de L’Assomption a été sélectionné sur cette équipe. Photo gracieuseté.
Sports

Alexis Rouleau sur l’équipe canadienne de golf

Les athlètes ont été choisis en fonction des résultats obtenus au cours de la saison précédente.
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

La Coupe du monde de bosses bat son plein à Val Saint-Côme

Ce sont les 9 et 10 janvier que les amateurs de sensations fortes sont conviés à la station Val Saint-Côme pour la Coupe du monde de bosses.