Les travailleurs communautaires honorés lors d’un gala

  • Publié le 11 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Près de 200 invités se sont rassemblés au Café Coopératif Desjardins du Cégep à L’Assomption le 22 novembre dernier afin de célébrer le travail essentiel accompli par les acteurs du milieu communautaire. Le Gala Fièrement communautaire soulignait par la même occasion les 35 ans de la Corporation de développement communautaire (CDC) MRC de L’Assomption.  

Lors de cette soirée, plusieurs prix ont été remis pour honorer l’engagement et les contributions remarquables des acteurs du milieu communautaire et de leurs partenaires. Quelques Prix Carole-Baril, soulignant le travail exceptionnel d’une travailleuse ou d’un travailleur communautaire ainsi que des reconnaissances de Partenaires privilégiés du milieu communautaire, mettant en lumière des collaborations essentielles au développement de la communauté, ont été remis à plusieurs participants. La soirée a également fait la démonstration de l’impact concret des organisations communautaires sur la vie des citoyens dans le besoin.

Prix Carole-Baril

Le Prix Carole-Baril reconnaît le travailleur communautaire de l’année. Puisque le Prix n’avait pas été attribué par la CDC MRC de L’Assomption depuis la pandémie, cinq récipiendaires ont été nommés lors du Gala. Pour l’année 2020, Colette Doré Thibault, directrice de l’organisme Fin à la Faim s’est mérité la reconnaissance. En 2021, Christian Léveillé, préposé à l’entretien et aux locations de Centre à Nous, s’est démarqué. Pour l’année 2022, les récipiendaires sont Marylène Gagnon et Brian Tuesta, respectivement coordonnatrice de services et infirmier auxiliaire pour l’organisme Les logements adaptés avec services Les Amandiers.

Pour 2023, Dominick Brault, intervenant au Centre de ressources pour hommes du Sud de Lanaudière, communément appelé Aide-Homme, récolte les honneurs. Enfin, en 2024, la directrice de la Société de l’Autisme Région de Lanaudière, Marie-Ève Desmarais, reçoit le Prix Carole-Baril.

Partenaires privilégiés

Le Gala Fièrement communautaire a par ailleurs permis de reconnaître des acteurs partenaires dont la collaboration avec les organismes de la région fait une différence dans le quotidien des bénéficiaires des services de ces organismes. Les personnes reconnues cette année sont : Lynne Harpin, directrice du bureau de circonscription du député provincial; l’équipe d’organisation communautaire du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière; Pierre Godin, conseiller pédagogique du Centre de services scolaire des Affluents; André Corbeil, agent du Service de police de la Ville de Repentigny; Alain Benoit, agent du Service de police de L’Assomption / Saint-Sulpice.  

Image
Plusieurs acteurs impliqués dans la vie communautaire de la MRC ont été honorés.

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.