Les agressions sexuelles sur un mineur, c’est majeur.

  • Publié le 19 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, annonce la rediffusion d'une campagne de sensibilisation en matière d'agressions sexuelles chez les mineurs.

Selon les données du ministère de la Sécurité publique de 20221, au Québec, 89,2 % des victimes d'agressions sexuelles sont des femmes ou des filles. Les auteurs présumés sont principalement des hommes (96,1 %) et la vaste majorité d'entre eux sont connus des personnes victimes (81,4 %). Toujours selon ces données, 47,6 % des personnes victimes sont âgées de moins de 18 ans. La violence sexuelle est inacceptable dans une société que nous souhaitons égalitaire et exempte de violence.

Cette campagne poursuit l'objectif de sensibiliser la population adulte québécoise aux multiples formes que peut prendre une agression sexuelle sur une personne mineure et aux conséquences qu'elle peut avoir sur sa vie.

Les différents messages de cette campagne invitent la population québécoise à porter attention aux signes pouvant indiquer qu'une personne mineure a subi une agression sexuelle et à aller chercher de l'aide pour soutenir la victime. Rappelons que plusieurs ressources d'aide existent, dont l'organisme Info-aide violence sexuelle, vers lequel la campagne dirige la population. Cet organisme offre son assistance aux victimes et à leur entourage ayant besoin d'écoute, d'information, de soutien et de références.

Deux vidéos seront remises en ondes à la télévision et sur différentes plateformes Web jusqu'au 5 janvier.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
Une mauvaise surprise attendait les résidents de Repentigny et l’administration municipale jeudi dernier.  Photo gracieuseté Vile de Repentigny.
Actualités

Du vandalisme à la murale de Karl Tremblay à Repentigny

La murale dédiée au chanteur des Cowboys fringants, Karl Tremblay, a été vandalisée.