Les agressions sexuelles sur un mineur, c’est majeur.

  • Publié le 19 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, annonce la rediffusion d'une campagne de sensibilisation en matière d'agressions sexuelles chez les mineurs.

Selon les données du ministère de la Sécurité publique de 20221, au Québec, 89,2 % des victimes d'agressions sexuelles sont des femmes ou des filles. Les auteurs présumés sont principalement des hommes (96,1 %) et la vaste majorité d'entre eux sont connus des personnes victimes (81,4 %). Toujours selon ces données, 47,6 % des personnes victimes sont âgées de moins de 18 ans. La violence sexuelle est inacceptable dans une société que nous souhaitons égalitaire et exempte de violence.

Cette campagne poursuit l'objectif de sensibiliser la population adulte québécoise aux multiples formes que peut prendre une agression sexuelle sur une personne mineure et aux conséquences qu'elle peut avoir sur sa vie.

Les différents messages de cette campagne invitent la population québécoise à porter attention aux signes pouvant indiquer qu'une personne mineure a subi une agression sexuelle et à aller chercher de l'aide pour soutenir la victime. Rappelons que plusieurs ressources d'aide existent, dont l'organisme Info-aide violence sexuelle, vers lequel la campagne dirige la population. Cet organisme offre son assistance aux victimes et à leur entourage ayant besoin d'écoute, d'information, de soutien et de références.

Deux vidéos seront remises en ondes à la télévision et sur différentes plateformes Web jusqu'au 5 janvier.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Mylan Ricar Gauthier vole la vedette dans Indéfendable

Si vous reconnaissez ce minois, c'est que Mylan Ricar Gauthier, un jeune comédien Repentignois, a récemment joué dans Indéfendable.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Une hausse de taxe de 2,37 % à Charlemagne

Dans l’élaboration de son cadre financier le conseil municipal fait preuve de créativité.