Les agressions sexuelles sur un mineur, c’est majeur.

  • Publié le 19 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, annonce la rediffusion d'une campagne de sensibilisation en matière d'agressions sexuelles chez les mineurs.

Selon les données du ministère de la Sécurité publique de 20221, au Québec, 89,2 % des victimes d'agressions sexuelles sont des femmes ou des filles. Les auteurs présumés sont principalement des hommes (96,1 %) et la vaste majorité d'entre eux sont connus des personnes victimes (81,4 %). Toujours selon ces données, 47,6 % des personnes victimes sont âgées de moins de 18 ans. La violence sexuelle est inacceptable dans une société que nous souhaitons égalitaire et exempte de violence.

Cette campagne poursuit l'objectif de sensibiliser la population adulte québécoise aux multiples formes que peut prendre une agression sexuelle sur une personne mineure et aux conséquences qu'elle peut avoir sur sa vie.

Les différents messages de cette campagne invitent la population québécoise à porter attention aux signes pouvant indiquer qu'une personne mineure a subi une agression sexuelle et à aller chercher de l'aide pour soutenir la victime. Rappelons que plusieurs ressources d'aide existent, dont l'organisme Info-aide violence sexuelle, vers lequel la campagne dirige la population. Cet organisme offre son assistance aux victimes et à leur entourage ayant besoin d'écoute, d'information, de soutien et de références.

Deux vidéos seront remises en ondes à la télévision et sur différentes plateformes Web jusqu'au 5 janvier.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.