Intervention préventive sur la rivière L’Assomption

  • Publié le 5 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 4 mars dernier, la firme Hydro Météo a procédé à d’importants travaux d’affaiblissement du couvert de glace sur la rivière L’Assomption, a communiqué à l’intention de ses citoyens la Ville de L’Assomption. Cette intervention de nature préventive vise à prévenir les événements à risque tels que la débâcle et la formation d’embâcles.

Dans le cadre de l’opération, Hydro Météo a procédé à plus de 15 000 forages sur la glace en amont des trois ponts du méandre, soit le pont de la route 341, le pont Reed-Séguin et le pont Saint-Roch.

Réalisés quelques semaines avant le début de la crue, ces travaux avaient pour but d’affaiblir le couvert de glace et ainsi permettre à la glace de s’éroder. De cette manière, on profite du courant pour affaiblir, par-dessous, le couvert de glace, en tirant le maximum d’érosion, pendant que le temps extérieur, le soleil et la température agissent sur le dessus.

Faciliter le départ des glaces

Les forages ont été effectués dans le chenal principal de la rivière, autant que possible, pour maximiser l'efficacité de ceux-ci. L'érosion sous-glaciaire se fera graduellement et plus rapidement au fur et à mesure que le débit augmentera avec le réchauffement printanier.

Il est toutefois important de noter que le secteur affaibli demeure stable jusqu’au départ des glaces. Les travaux ne provoquent pas la débâcle, mais facilitent le départ des glaces. On les préconise dans les zones susceptibles d’embâcles, soit les méandres prononcés, les goulots d’étranglement, près des obstacles tels les piliers de pont et les barrages et les endroits peu profonds.

Les risques d’inondation encore présents

Enfin, malgré tous les efforts déployés afin de prévenir les inondations, mère Nature aura toujours le dernier mot, a tenu à préciser la Ville. En effet, il n’existe aucun moyen infaillible permettant d’éliminer tout risque d’inondation. Ainsi, la qualité de la glace, la rapidité du dégel, la quantité de neige, la pluie, etc. sont autant de facteurs pouvant favoriser un embâcle qui pourrait amener une inondation.

Articles les plus consultés

Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
(Photo Unsplash)
Actualités
Éducation

Des professionnels de l’éducation dénoncent les compressions budgétaires

Le ministre Bernard Drainville annonçait récemment des restrictions budgétaires en éducation. Au CSSDA, on s'inquiète des répercussions.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Lanaudière se lève contre les coupes en éducation

Plus de 200 personnes se sont rassemblées à L'Assomption afin de dénoncer les coupes en éducation dans la région de Lanaudière.