Abaissement du lac Béram

  • Publié le 1 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs procède actuellement à l'abaissement du lac Béram, à proximité du barrage, dans la municipalité de L'Épiphanie, et ce, pour une durée indéterminée.

Cette opération est nécessaire, étant donné qu'une infiltration d'eau contenant des sédiments a été constatée, en aval, au pied du barrage, le 24 juillet dernier. L'abaissement du plan d'eau permettra d'assurer la sécurité du barrage et de procéder à des travaux d'inspection pour identifier la cause de cette infiltration. Il est important de souligner que, pour le moment, le Ministère ne considère pas que l'intégrité structurale du barrage présente des problèmes de sécurité imminents ou du danger pour les maisons situées en crête. D'autres informations seront communiquées dès que l'intervention sera terminée.

Le barrage Béram est sous l'administration provisoire de Revenu Québec, qui a confié au Ministère le mandat de réaliser la surveillance et les interventions jugées urgentes pour assurer sa sécurité. 

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.