Augmentation notable de la valeur foncière des propriétés

  • Publié le 19 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À l’instar d’une centaine de villes au Québec qui présenteront un nouveau rôle d’évaluation en 2023, Charlemagne confirme qu’elle devra aussi composer avec une hausse marquée des valeurs résidentielle.

Une bonne nouvelle pour les propriétaires qui voient leurs investissements bondir, mais un beau défi pour l’administration municipale qui envisage les meilleurs scénarios pour amoindrir les impacts sur la prochaine imposition.

Concrètement, une résidence de Charlemagne évaluée à 249 000 $ passera à 373 000 $ en 2023. Si cette hausse moyenne de près de 50 % surprend au premier coup d’œil, il faut préciser que la Ville de Charlemagne en était aussi à l’étape d’effectuer l’inventaire complet de son milieu, tel qu’exigé aux neuf ans par la Loi sur la fiscalité municipale. Les valeurs des autres catégories d’immeubles connaîtront quant à elles des hausses moindres que le résidentiel unifamilial.

L’administration du maire Normand Grenier devra non seulement tenir compte du nouveau rôle, mais également de l’inflation et de l’augmentation prévisible des dépenses incompressibles municipales (sécurité civile et incendie, transport en commun, etc.).  De ce fait, la Ville de Charlemagne devra inévitablement générer une hausse de ses recettes fiscales.

C’est en considérant cet équilibre à atteindre et l’ensemble des outils dont elle dispose que l’administration de Charlemagne élabore présentement son budget 2023. Les mesures fiscales, les taux de taxation 2023 et la variation des taxes municipales seront annoncés à l’occasion d’une séance extraordinaire du conseil municipal présentée au début du mois de décembre.

Rappelons que la Ville de Charlemagne est située au confluent des rivières L’Assomption, des Mille-Îles, des Prairies et du fleuve St-Laurent. Elle occupe un territoire de près de 2,08 km carrés entre les Villes de Lachenaie et Repentigny, à moins de 20 minutes du centre-ville de Montréal.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Formation des adultes | Un nouveau centre à Repentigny

Le centre de formation générale des adultes sera construit à Repentigny d'ici la rentrée 2029-2030. Il accueillera plus de 700 étudiants.
(Photo archives)
Actualités

Saint-Sulpice résilie son entente de desserte policière

L'entente de service pour la desserte policière entre la Ville de L'Assomption et la municipalité de Saint-Sulpice prend fin le 31 décembre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Conciliation études-travail | Des étudiants témoignent

Raphäelle Therrien et Yacine Bensouda sont deux jeunes Lanaudois aux études post-secondaires. Ils parlent de leur expérience études-travail.