Des militants sensibilisent sur la crise du logement

  • Publié le 6 août 2025 (Mis à jour le 6 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
L'Escouade logements sains lance des actions pour sensibiliser aux problèmes de logement. (Crédit Escouade logement sains)
L’Escouade logements sains lance des actions pour sensibiliser aux problèmes de logement. (Crédit Escouade logement sains)

Vendredi 1er août, l’Escouade logements sains était à Terrebonne pour une action éclair visant à discuter avec les passants sur les causes de la crise du logement et les solutions à y apporter.  

L’Escouade logements sains est un comité de Action Logement Lanaudière qui veut agir contre les logements insalubres et le mal-logement de nombreux lanaudois. Lanaudière est l’une des régions les plus touchées par le mal-logement : au 1er juillet dernier, 290 ménages de Lanaudière étaient accompagnés par un service d’aide à la recherche de logement. Seule la région de Montérégie fait pire au Québec. Le comité d’action demande ainsi un moratoire sur les locations à court terme et les logements de luxe, une réorientation des investissements vers les logements sociaux, avec un objectif de 50 000 logements sociaux à construire, et une lutte contre la spéculation immobilière avec la mise en place d’une taxe sur les logements vacants. 

 

L’Escouade logements sains demande aussi la mise en place d’un programme pour rénover les logements vacants et habités qui le nécessitent, de même que l’expropriation des logements inutilisés ou à l’abandon.  

Pour faire entendre sa voix et celles des locataires de Lanaudière, le groupe a mis en ligne une pétition sur le site change.org. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

L’Épiphanie assouplit son règlement de stationnement hivernal

À compter du 1er novembre, de nouvelles dispositions pour le stationnement hivernal de nuit seront en vigueur à L'Épiphanie.
De plus, le 25 septembre 2025, des perquisitions ont été menées aux domiciles des suspects pour récupérer d’autres preuves. Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Saisies et perquisitions à L’Épiphanie: deux suspects ont comparu à Joliette

Au final, ce sont près de 1.8 millions de dollars de valeur, en véhicules volés, qui ont été récupérés dans ce dossier.
Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.