Des militants sensibilisent sur la crise du logement

  • Publié le 6 août 2025 (Mis à jour le 6 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
L'Escouade logements sains lance des actions pour sensibiliser aux problèmes de logement. (Crédit Escouade logement sains)
L’Escouade logements sains lance des actions pour sensibiliser aux problèmes de logement. (Crédit Escouade logement sains)

Vendredi 1er août, l’Escouade logements sains était à Terrebonne pour une action éclair visant à discuter avec les passants sur les causes de la crise du logement et les solutions à y apporter.  

L’Escouade logements sains est un comité de Action Logement Lanaudière qui veut agir contre les logements insalubres et le mal-logement de nombreux lanaudois. Lanaudière est l’une des régions les plus touchées par le mal-logement : au 1er juillet dernier, 290 ménages de Lanaudière étaient accompagnés par un service d’aide à la recherche de logement. Seule la région de Montérégie fait pire au Québec. Le comité d’action demande ainsi un moratoire sur les locations à court terme et les logements de luxe, une réorientation des investissements vers les logements sociaux, avec un objectif de 50 000 logements sociaux à construire, et une lutte contre la spéculation immobilière avec la mise en place d’une taxe sur les logements vacants. 

 

L’Escouade logements sains demande aussi la mise en place d’un programme pour rénover les logements vacants et habités qui le nécessitent, de même que l’expropriation des logements inutilisés ou à l’abandon.  

Pour faire entendre sa voix et celles des locataires de Lanaudière, le groupe a mis en ligne une pétition sur le site change.org. 

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
(Photo gracieuseté - Organisme bassins versants L'Assomption)
Actualités
Environnement

450 kg de déchets recueillis sur les berges du parc Léo-Jacques

Quelque 450 kg de déchets ont été retirés des berges du parc Léo-Jacques à L'Assomption lors d'une opération de nettoyage.