En bref | Le conseil de décembre à L’Assomption

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Le 9 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de L’Assomption était réuni à l’occasion de son assemblée ordinaire mensuelle. Voici les faits saillants de cette rencontre.

 

Séances publiques 2026

Le conseil a adopté son calendrier des séances publiques pour l’année 2026. Comme ce fut le cas en 2025, les assemblées se dérouleront encor une fois les 2e mardis de chaque mois, à 19 h, au centre communautaire de la rue Dorval.

 

Sentiers de ski de fond

Un protocole d’entente a été signé entre la Ville de L’Assomption et le Club de golf le Portage relativement à un prêt de terrain. En effet, le Club de golf permettra l’aménagement de sentiers de ski de fond et de fatbike sur ses terres pour la saison hivernale.

 

Des parcs revampés

Un contrat a été octroyé afin de revitaliser deux parcs du territoire, soit les parcs Juneau et du Partage. Le contrat comprend la conception, la fourniture et la construction d’une aire de jeux d’eau, de modules de jeu et d’une patinoire permanente incluant une surface multisport au parc Juneau, ainsi que la modernisation du parc du Partage.  Les travaux qui débuteront au printemps 2026 ont été confiés à Généreux Construction inc. pour la somme de 2 999 536,79 $.

Glissement de terrain

Le glissement de terrain situé en bordure du 145, rang du Bas-de-L’Assomption Sud, face à la ferme Hervieux, sera finalement réhabilité. La Ville de L’Assomption a obtenu les autorisations nécessaires du ministère de l’Environnement afin d’aller de l’avant avec les travaux. En ce sens, un contrat a été octroyé à Construction Monco inc. pour la somme de 1 383 308,81 $. Le projet sera financé à environ 80 % par le gouvernement du Québec .

 

Modernisation du Théâtre Hector-Charland

Âgé de 26 ans, le Théâtre Hector-Charland nécessite des travaux importants de rénovation et de modernisation a révélé le maire Sébastien Nadeau. La valeur de ceux-ci serait estimée entre 7 M$ et 8 M$. Le Théâtre représentant un moteur économique de choix pour L’Assomption, le conseil municipal a adopté une résolution d’appui, témoignant de l’engagement de la Ville à supporter le projet jusqu’à concurrence de 500 000 $. Les travaux sont actuellement planifiés pour 2028. La Ville tentera d’obtenir des subventions pour amoindrir sa contribution.

 

Un nouveau chef pour le Service des incendies

Au début du mois de décembre, le Service des incendies de L’Assomption soulignait le départ à la retraite de son chef Michel Doré, après 37 ans d’engagement. Le conseil municipal a souligné sa contribution exceptionnelle et a officialisé la nomination de son successeur, Stéphane Cazza, également dans les rangs du service depuis 37 ans. Le conseil s’est dit heureux de pouvoir compter sur M. Cazza pour assurer la continuité des opérations.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.