Faites la rencontre de vos auteurs préférés

  • Publié le 3 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ce printemps, le Réseau des bibliothèques de Repentigny ouvre ses portes à des auteurs inspirants dans le cadre de rendez-vous littéraires offerts gratuitement.

 


 

Le dimanche 19 mars à 14 h, Danielle Laurin animera une rencontre avec Jean-Paul Eid, auteur de la bande dessinée encensée par la critique : Le petit astronaute. Le bédéiste y raconte la trajectoire d’une famille dont la vie s’articule autour d’un enfant handicapé, et en fait une histoire lumineuse.

« Nous souhaitons rendre la culture accessible à l’ensemble de la population. Ces occasions d’échanges avec des artistes passionnés et passionnants permettent aux participants de se familiariser avec leur démarche créative et de s’imprégner davantage de leur univers et des thèmes exploités dans leurs romans », souligne Martine Gendron, présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville et conseillère municipale.

Le dimanche 23 avril à 14 h, Frédéric Lapierre, animateur bien connu de la série estivale « Au fil des mots », recevra l’autrice Danielle Laurin lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En plus d’être Repentignoise et marraine du Club de lecture, Mme Laurin, qui est également journaliste, est l’autrice de plusieurs livres ainsi qu’éditrice. Sur la scène internationale, elle est reconnue comme la spécialiste de l’œuvre de Marguerite Duras. 

« Une rencontre d’auteur, c’est un jeu à trois : un auteur, un livre et un public. Chaque plume a sa personnalité, son histoire et son style. Ces rencontres privilégiées offrent la possibilité aux abonnés de poser les questions qui leur viennent en tête à la suite de la lecture d’un roman. Un moment unique à partager avec des écrivains », ajoute Karine Benoit, membre de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville et conseillère municipale.

De plus, le dimanche 7 mai à 14 h, l’autrice, journaliste, chroniqueuse, et scénariste Geneviève Pettersen sera l’invitée de Danielle Laurin. Celle qui a remporté le Grand prix littéraire Archambault pour son œuvre La déesse des mouches à feu, qui a récemment été portée au grand écran viendra présenter son roman La reine de rien. Des rendez-vous à ne pas manquer.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

En bref | Le conseil de décembre à L’Assomption

Le 9 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de L’Assomption en assemblée ordinaire mensuelle. Voici les faits saillants.