Grève des enseignants à la CSSDA

  • Publié le 22 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

En grève  avec les 100 000 enseignants du Front commun, les enseignants du Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM) étaient regroupés à plusieurs endroits pour revendiquer, d’une seule voix, de meilleures conditions de travail, indissociables des conditions d’apprentissage des élèves.

Dans le cadre du renouvellement de leur contrat de travail, en plus d’un allégement de la tâche, les profs demandent une amélioration de la composition de la classe afin de revoir à la baisse le nombre d’élèves en difficulté dans un même groupe. « Des classes plus équilibrées, avec moins d’élèves en difficulté, ça donne de l’air aux profs et aux élèves et ça permet au personnel enseignant surchargé de mieux encadrer chacun d’entre eux », a ajouté la vice-présidente du SERM, Karine Nantel, précisant que les demandes syndicales sont accompagnées d’un plan de déploiement progressif pour tenir compte de la pénurie.

Sur le plan salarial, le gouvernement propose aux enseignants une augmentation de 10,3 % sur 5 ans, alors que l’inflation est estimée à 17,7 % pour cette période. « Les enseignants, comme tout le monde, doivent aussi faire face à une hausse importante du coût de la vie. Les appauvrir n’est pas une condition gagnante pour les attirer et les retenir. Inutile de parler de l’augmentation de 30 % que se sont donnés les députés provinciaux au printemps dernier ou les millions annoncés pour les Kings de Los Angeles », mentionne Jean-Louis Bray le président du SERM.

 Voici les demandes des enseignants.

Une amélioration de la composition de la classe;

Un allégement de leur tâche;

Une consolidation de leur autonomie professionnelle;

Une amélioration de leur rémunération;

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

L’Épiphanie assouplit son règlement de stationnement hivernal

À compter du 1er novembre, de nouvelles dispositions pour le stationnement hivernal de nuit seront en vigueur à L'Épiphanie.
Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.