Journée nationale de reconnaissance des pompiers

  • Publié le 25 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel, a lancé  l'appel de candidatures pour les décorations et les citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours.

C'est en 2017 que des pompiers et des pompières ont été honorés pour la première fois par le ministère de la Sécurité publique pour mettre en lumière le dévouement et le courage de ceux et celles qui assurent la sécurité des citoyens dans toutes les régions du Québec. Depuis, ce sont 337 personnes qui ont été honorées lors de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières. Rappelons que cette journée permet de décerner des distinctions en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours, mais aussi d'honorer la mémoire de ceux et celles qui ont perdu la vie en service.

Les candidatures doivent être soumises par une autorité compétente, dans le cas des décorations, ou par toute personne ou tout organisme, dans le cas des citations.

  • Trois types de décorations et deux types de citations peuvent être décernées :
  • La Croix de courage honore un acte d'héroïsme accompli par un membre d'un service de sécurité incendie au péril de sa vie lors d'une intervention;
  • La Médaille pour acte méritoire souligne le leadership remarquable ou le dépassement de soi lors d'une intervention à caractère exceptionnel;
  • La Médaille du sacrifice honore la mémoire d'un membre d'un service de sécurité incendie décédé à la suite d'une intervention;
  • La Citation d'honneur rend hommage à une personne ou à un organisme ayant contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie;
  • La Citation de reconnaissance souligne l'apport d'une personne ou d'un organisme ayant facilité le travail des membres d'un service de sécurité incendie lors d'une intervention.
  • Les candidatures des personnes suivantes sont admissibles :
  • les membres d'un service de sécurité incendie du Québec;
  • toute personne ou tout organisme ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de la sécurité incendie ou ayant facilité le travail de membres d'un service de sécurité incendie lors d'une intervention.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Décès à Repentigny | Trois jours dans la neige avant d’être découvert

Un homme de 58 ans a été retrouvé sans vie dans la neige, devant sa résidence, à Repentigny, samedi dernier.