La PasseClimat des retombées bénéfiques pour Repentigny

  • Publié le 6 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Aïcha Van Dun, candidate du Parti Québécois dans Repentigny croit que la PasseClimat sera particulièrement bénéfique pour les citoyens de Repentigny. La PasseClimat donne accès à tous les services de transport en commun au Québec pour 1 $ par jour.

: « La PasseClimat offre de vraies alternatives à l’automobile. C’est la vie des gens qui en sera transformée : plus d’économies et d’autonomie pour ceux qui n’ont pas de voiture. C’est moins de dépenses en carburant et moins de deuxièmes voitures dans les familles. En fin de compte, c’est un trafic plus fluide, car moins de voitures sur les routes. Cette mesure, accessible à tous, contribue aussi à réduire les inégalités sociales sur notre territoire. » déclare Aïcha Van Dun.

Avec cette proposition, le Parti Québécois dépasse les attentes formulées par ,Nicolas Dufour et  MathieuTraversy, maires de Repentigny et de Terrebonne, lors du Grand forum sur la mobilité dans l’est de la couronne nord

Selon la candidate, présentement, à peine 6 % des citoyens des MRC de L’Assomption et des Moulins utilisent régulièrement le transport en commun (au moins une fois par semaine) en raison d’une offre insuffisante et couteuse qui ne satisfait pas les citoyens de la région et ne parvient absolument pas à régler le problème majeur de congestion routière.

Toujours selon la candidate, Exo peine à offrir un service rapide et fiable aux étudiants de la région, notamment à ceux du Cégep de Lanaudière à L’Assomption dont 90 % résident à Repentigny. La PasseClimat s’avère la solution espérée par les jeunes qui se déplaceront davantage en autobus et en sécurité pour aller étudier, travailler et se divertir.

En somme, les investissements dans la PasseClimat et les transports collectifs seront bénéfiques pour la qualité de vie des citoyens, pour le développement économique régional et l’amélioration globale du bilan carbone.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.