La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

  • Publié le 14 juill. 2025 (Mis à jour le 14 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté – Ville de L’Assomption)

Il y a bien longtemps que l’idée a germé de relier les deux rives de la rivière, à L’Assomption, entre le parc Jacques-Cartier, au centre-ville, et le quartier du chemin du Golf. Le projet de passerelle piétonnière aura mis du temps à se dessiner, puis à se concrétiser, mais ce n’est plus qu’une question de semaines, avant que ce nouvel attrait soit ouvert au public. 

Sa construction initialement prévue en 2023 a connu certains délais faisant en sorte que le chantier s’est finalement amorcé l’été dernier; un an plus tard. Depuis, la structure s’est élevée à bon rythme dans le paysage assomptionniste, si bien qu’aujourd’hui, les passants peuvent reconnaître de loin sa structure rouge étincelante.

Rappelons que la passerelle Van Dun-Richard, nommée ainsi en l’honneur de deux Assomptionnistes d’exception, Frans Van Dun et Philippe Richard, a été conçue dans l’objectif de favoriser les déplacements actifs sécuritaires à travers la ville et de contribuer aux efforts de réduction des gaz à effets de serre.

Une exposition éphémère à découvrir

Un circuit artistique éphémère regroupant trois œuvres d’art a d’ailleurs été mis en place cet été, aux abords de la piste cyclable du chemin du Golf, afin d’inciter les gens à visiter à pied ou à vélo l’autre côté de la rive et d’agrémenter les balades dans le secteur.

On peut y apprécier les œuvres de la Lanaudoise Catherine Venne, de Marc Walter et du Collectif Maheux Mercier. Composées d’acier, de verre, de bois ou de matières organiques, les imposantes structures en exposition jusqu’à la mi-octobre attiseront assurément la curiosité des marcheurs et cyclistes.

Maintenant, ne reste plus qu’à patienter avant de pouvoir expérimenter cette nouvelle traversée, d’ici la fin août. Pour rester à l’affût de l’avancement des derniers travaux d’aménagement, rappelons que les images de la caméra de chantier sont accessibles en tout temps, au https://bit.ly/passerelle-van-dun-richard.

Articles les plus consultés

La municipalité procédera cette fois-ci aux travaux de réfection du tronçon entre les rues Richelieu et Joffre,
Actualités

Un chantier très important pour les résidents de Repentigny

D’une durée approximative de 20 semaines, les travaux seront effectués de jour, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Au besoin, l’entrepreneur pourra effectuer certains travaux le samedi.
Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
Le conseil municipal a honoré Marie-Rollande Rhau pour son courage exceptionnel.
Actualités

Conseil municipal de Repentigny

Le conseil municipal a ainsi décidé de ne pas autoriser le projet.