La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

  • Publié le 14 juill. 2025 (Mis à jour le 14 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté – Ville de L’Assomption)

Il y a bien longtemps que l’idée a germé de relier les deux rives de la rivière, à L’Assomption, entre le parc Jacques-Cartier, au centre-ville, et le quartier du chemin du Golf. Le projet de passerelle piétonnière aura mis du temps à se dessiner, puis à se concrétiser, mais ce n’est plus qu’une question de semaines, avant que ce nouvel attrait soit ouvert au public. 

Sa construction initialement prévue en 2023 a connu certains délais faisant en sorte que le chantier s’est finalement amorcé l’été dernier; un an plus tard. Depuis, la structure s’est élevée à bon rythme dans le paysage assomptionniste, si bien qu’aujourd’hui, les passants peuvent reconnaître de loin sa structure rouge étincelante.

Rappelons que la passerelle Van Dun-Richard, nommée ainsi en l’honneur de deux Assomptionnistes d’exception, Frans Van Dun et Philippe Richard, a été conçue dans l’objectif de favoriser les déplacements actifs sécuritaires à travers la ville et de contribuer aux efforts de réduction des gaz à effets de serre.

Une exposition éphémère à découvrir

Un circuit artistique éphémère regroupant trois œuvres d’art a d’ailleurs été mis en place cet été, aux abords de la piste cyclable du chemin du Golf, afin d’inciter les gens à visiter à pied ou à vélo l’autre côté de la rive et d’agrémenter les balades dans le secteur.

On peut y apprécier les œuvres de la Lanaudoise Catherine Venne, de Marc Walter et du Collectif Maheux Mercier. Composées d’acier, de verre, de bois ou de matières organiques, les imposantes structures en exposition jusqu’à la mi-octobre attiseront assurément la curiosité des marcheurs et cyclistes.

Maintenant, ne reste plus qu’à patienter avant de pouvoir expérimenter cette nouvelle traversée, d’ici la fin août. Pour rester à l’affût de l’avancement des derniers travaux d’aménagement, rappelons que les images de la caméra de chantier sont accessibles en tout temps, au https://bit.ly/passerelle-van-dun-richard.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.