La Santé publique insiste sur l’importance de rester vigilant

  • Publié le 14 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le directeur national de la Santé publique, Dr Luc Boileau, a fait le point sur la situation concernant les infections respiratoires au Québec. Il a souligné que la présence virale demeure préoccupante et la situation très fragile.

« Nos urgences sont sollicitées et la situation des prochaines semaines va venir ajouter de la pression sur le réseau. Agissons ensemble. Il demeure pertinent de faire certains rappels, surtout avec la période des Fêtes. »

Actuellement, trois virus respiratoires circulent, soit la Covid, l’influenza et le virus respiratoire syncytial (VRS). Ce dernier est toutefois en baisse. Au niveau de la grippe, le taux de positivité est au-dessus de 25 %. « Nous sommes en plein cœur d’une saison grippale. »

Le virus qui préoccupe le plus la Santé publique demeure la Covid-19. « Les cas demeurent nombreux et la contagion active. On projette une remontée de la contagion en particulier dans cette période des Fêtes. Les variants sont beaucoup plus contagieux. »

La Santé publique recommande donc la plus grande prudence et à ceux qui ont des symptômes de rester à la maison. « Si quelqu’un commence une infection à la Covid-19 aujourd’hui, il sera contagieux à Noël, puisque la période de contagion est de dix jours. »

Dr Luc Boileau a déclaré que les enfants sont vulnérables et en particulier les bébés, lorsqu’il est question du VRS.

Finalement, autant pour la Covid que l’influenza, les centres de vaccination demeurent ouverts. « Si on se fait vacciner aujourd’hui, on sera correct pour la période des Fêtes. »

Articles les plus consultés

Le véhicule des propriétaires de la maison a été incendié deux nuits de suite, à Saint-Sulpice. (Photo gracieuseté - Mélanie Therrien)
Actualités
Faits divers

Une famille de Saint-Sulpice aurait été ciblée par erreur par des incendiaires

Une famille de Saint-Sulpice a été ciblée par deux incendies criminels les 23 et 24 juin. L'ancien propriétaire pourrait être la cible réelle de cette attaque gratuite perpétrée contre une famille sans histoire.
 Encore une fois, Repentigny a vibré au rythme de la fête nationale.
Actualités

Repentigny célèbre le Québec

Christian Marc Gendron, qui a ensuite enflammé la scène avec ses 10 musiciens et ses invités spéciaux.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.