Nouvelle mission pour RécréoNature Repentigny

  • Publié le 14 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 13 décembre, le conseil municipal a approuvé la nouvelle entente entre RécréoNature Repentigny et la Ville de Repentigny, en plus de soutenir, par ses propres initiatives, la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies.

Puisque les protocoles d'ententes arrivaient à échéance à la fin du mois de décembre entre la municipalité et Récréotourisme Repentigny, maintenant connue sous le nom de RécréoNature Repentigny, la Ville et l’organisme en ont profité pour actualiser le mandat de ce dernier.

« L’objectif est qu’il corresponde davantage aux orientations stratégiques du conseil municipal. Sa nouvelle mission se résume ainsi à développer, planifier, entretenir, programmer, opérer et promouvoir des sites et des activités de plein air sur le territoire de Repentigny dédiés à la population repentignoise ou provenant de la grande région métropolitaine », a mentionné Karine Benoît, conseillère municipale et membre du conseil d’administration de RécréoNature Repentigny.

 

Les différentes ententes liant la Ville à l’organisation ont aussi été ajustées et précisées, notamment, pour la reddition de comptes, ainsi qu'au niveau de l'utilisation de l’excédent de fonctionnement et des surplus accumulés.

 

Dans le cadre de la COP15, qui regroupe 20 000 délégués du monde entier à Montréal jusqu’au 19 décembre prochain, la Ville tient à contribuer à la protection de la biodiversité sur son territoire.

 

« On ne peut que reconnaître l’urgence d’agir concrètement pour freiner la disparition d’espèces menacées et la destruction d’écosystèmes uniques. La COP15 représente un moment exceptionnel pour que les gouvernements de tous les niveaux adoptent des actions ambitieuses pour s’attaquer aux causes sous-jacentes de la crise de la biodiversité, et les municipalités ont leur rôle à jouer », a souligné Normand Urbain, conseiller municipal et président de la commission Environnement et résilience climatique.

 

Considérant les effets positifs de la nature sur la santé des populations et du pouvoir que Repentigny possède en matière d’aménagement et de planification du territoire, la Ville s’engage, notamment, à s’assurer de maintenir le suivi de l’état de la biodiversité sur son territoire, à donner la primauté à la préservation de la biodiversité dans la planification territoriale et à participer à l’effort de restauration des écosystèmes dégradés. Elle soutiendra également les projets d’aires protégées et priorisera des solutions pour favoriser l’accès à des milieux naturels pour la communauté.

 

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.