Le Cégep de Lanaudière face à une rentrée historique

  • Publié le 26 août 2025 (Mis à jour le 26 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Pour la première fois en 27 ans, le Cégep de Lanaudière (CL) franchit le cap des 7000 étudiants inscrits à l’enseignement régulier dans ses trois collèges, à Joliette, L’Assomption et Terrebonne. Cette rentrée 2025 est marquée par une hausse de 9,5 % de sa population étudiante par rapport à l’an dernier, représentant 600 étudiants supplémentaires.

Sur deux ans, la croissance atteint près de 20 %, un rythme sans précédent dans l’histoire de l’établissement. « Évidemment, nous nous réjouissons tous de constater cette hausse fulgurante de la population étudiante au sein de notre Cégep. C’est une excellente nouvelle, tant pour notre institution que pour la vitalité de notre région. Toutefois, les contraintes imposées par le gouvernement freinent notre capacité à déployer toutes les ressources nécessaires », affirme Geneviève Perreault, directrice générale du Cégep de Lanaudière.

En effet, malgré l’accueil de centaines de nouveaux étudiants, le Cégep mentionne devoir composer avec un gel de recrutement et des compressions budgétaires. L’institution poursuite que ces réalités lui imposent des défis importants, notamment en ce qui concerne l’accompagnement et les services aux étudiants.

 

« Nos équipes font preuve d’une créativité remarquable pour soutenir l’ensemble des étudiants dans ce contexte. Qu’il s’agisse de la confection des horaires, du soutien pédagogique ou des services complémentaires, nous redoublons d’efforts afin d’assurer à nos étudiants un accompagnement et une expérience de qualité », ajoute Mme Perreault.

Le Cégep de Lanaudière demeure sensible aux besoins de sa population étudiante qui ne feront que grandir au cours des prochaines années et se dit prêt à poursuivre les efforts nécessaires pour maintenir sa mission éducative, malgré les contraintes.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Fabrication d’armes à feu | Un homme arrêté à Repentigny

Une perquisition sur la rue Lévesque, à Repentigny, a permis de saisir une arme à feu imprimée en 3D et de procéder à une arrestation.
(Photo Unsplash)
Actualités

L’Assomption | Des parcs nommés à l’honneur de citoyens d’exception

Le conseil de L'Assomption a dévoilé qu'un parc porterait le nom d'Élaine Dupont, une enseignante du cégep qui a marqué la communauté.
Le territoire surnommé Ceinture verte par les citoyens représente une bande de terrains, longeant le boulevard Le Bourg-Neuf, entre la piste cyclable et les terres agricoles. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une consultation publique dédiée à l’avenir de la Ceinture verte demandée

Le groupe Citoyens pour un projet collectif à Repentigny souhaite la tenue d'une consultation publique dédiée à la Ceinture verte.