Le CISSS de Lanaudière poursuit sa lutte à la maltraitance des aînés

  • Publié le 14 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a récemment procédé au renouvellement du Protocole de collaboration interorganismes concernant les personnes aînées et les adultes en situation de vulnérabilité victimes de maltraitance en consignant l’entente avec ses partenaires du Comité de prévention des abus envers les personnes aînées et adultes en situation de vulnérabilité de la MRC de L’Assomption.

Conçu dans le but d’endiguer la négligence et la violence vécue par ces groupes, le protocole énonce notamment les responsabilités spécifiques de chacun afin de briser l’isolement de la personne aînée ou en situation de vulnérabilité, d’améliorer sa sécurité et de soutenir et d’accélérer le traitement du dossier lors d’une demande d’aide.

« Je profite de l’occasion aujourd’hui pour remercier les différents partenaires signataires pour leur collaboration et leur apport important dans la lutte à la maltraitance envers les personnes aînées et les adultes en situation de vulnérabilité. C’est ensemble que nous pouvons faire la différence », a tenu à mentionner Maryse Poupart, présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière.

Dès 2008, les organismes ainsi que plusieurs partenaires de la MRC de L’Assomption se sont concertés afin d’assurer une cohésion des interventions lorsque cette clientèle est victime de maltraitance. Le protocole alors adopté a été revu et bonifié en 2017. Il est aujourd’hui reconduit par les différents acteurs impliqués.

Les signataires

Le Comité de prévention des abus envers les personnes aînées et adultes en situation de vulnérabilité de la MRC de L’Assomption regroupe :

  • L’Association des Devenus Sourds et Malentendants du Québec-Secteur des MRC L’Assomption et des Moulins (ADSMQ).
  • L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), section MRC de L’Assomption.
  • L’Association des Personnes Handicapées Physiques Rive-Nord (APHPRN) 
  • La Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur.
  • Le Centre d’action bénévole MRC L’Assomption.
  • Le Centre à Nous (Centre de services communautaires et culturels de Repentigny) et Carrefour informationnel et social. 
  • Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL).
  • La Coopérative en soutien à domicile de la MRC L’Assomption. 
  • Équijustice Lanaudière Sud. 
  • Les Petits Frères Sud de Lanaudière. 
  • Les Services Amitiés L’Assomption.
  • Le Service de Police de L’Assomption/Saint-Sulpice. 
  • Le Service de Police de Repentigny. 
  • Le Service de prévention des incendies de Repentigny. 
  • La Société Alzheimer de Lanaudière.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.