Le Marché de Noël de L’Assomption accueille 15 nouveaux exposants

  • Publié le 11 nov. 2025 (Mis à jour le 17 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Émile Laporte et Agathe Sauriol. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)
Émile Laporte et Agathe Sauriol. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Agathe Sauriol et Émile Laporte ont su préserver leur cœur d’enfant. La magie des Fêtes et ses lumières scintillantes illuminent leurs cœurs. Si bien qu’ils se sont donné la mission en 2009 de répandre cette joie qui les anime à l’approche de Noël. Ils ouvriront les portes de la 17e édition du Marché de Noël de L’Assomption, le 27 novembre prochain.  

Les CabaNoëls du boulevard de l’Ange-Gardien s’animeront alors du jeudi au dimanche, jusqu’au 21 décembre, de même que le lundi 22 décembre et le mardi 23 décembre. Deux zones intérieures, au Collège de l’Assomption et au Café étudiant du Cégep de Lanaudière, seront également accessibles, comme à l’habitude.

En tout, ce seront plus de 65 exposants qui viendront à la rencontre des passants afin de les inspirer pour leurs cadeaux des Fêtes, leurs tablées festives ou simplement leur permettre de faire de belles découvertes de produits d’ici.

Comme c’est le cas chaque année, la présidente de l’événement, Agathe Sauriol, s’est efforcée de dénicher une quinzaine de nouveaux exposants afin de renouveler l’offre à présenter aux visiteurs. Parmi eux, on compte les bouchées africaines ENYO, les sauces piquantes SAMHOT, Les Serres Point du Jour et la joaillière Anne-Marie Chagnon.

Des activités pour toute la famille

Si les exposants sont le cœur battant de l’événement, les organisateurs ne lésinent pas sur les attraits qui se greffent à la programmation, toujours plus nombreux d’une année à l’autre. D’emblée, les lumières qui ornent le décor du Marché de Noël se multiplient incessamment; les animations ambulantes qui agrémentent l’expérience des petits et des grands également. La Journée de la famille et son devenu traditionnel défilé du père Noël reviendra d’ailleurs le 6 décembre, avec une foule d’activités pour le plus grand bonheur des enfants.

L’exposition « Au pied du sapin » sera présentée à l’intérieur de l’igloo géant. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

L’igloo gonflable renfermant l’exposition « Au pied du sapin » sera aussi de retour. « L’an passé, il y a eu un petit problème, alors les gens ne l’ont pas vraiment vu », s’est désolée Agathe Sauriol, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord. En effet, la structure usagée qui avait été prêtée à l’événement n’avait pas su résister aux chutes de neige et de pluie, à la fin du mois de novembre. « Les gens ont pu en profiter seulement la première fin de semaine. C’était magique, alors cette année, on remet ça avec un igloo pas mal plus costaud! »

Reconnaissance

Tout au long de la soirée de lancement, la voix nouée de Mme Sauriol trahissait les émotions qui l’assaillent à l’aube de l’ouverture du Marché de Noël. Agathe Sauriol a expliqué : « J’aime Noël; je trouve ça beau […] Chaque année, quand ça revient, que ça y est, ça vient me chercher. Ça me rend émotive, mais émotive heureuse ».

Tous les ans, en novembre, lorsqu’elle revoit les partenaires, les exposants et les bénévoles qui permettent au Marché de Noël de L’Assomption de perdurer, comme Émile et elle l’avaient souhaité, Agathe Sauriol est reconnaissante, car jamais elle n’a tenu pour acquis l’engagement et le soutien de ceux et celles qui contribuent au succès du Marché. « Je me sens privilégiée. Il y a une « vibe » ici qui est spéciale. Juste les bénévoles, ce n’est pas partout qu’il y a ça. Deux cents bénévoles, c’est énorme. » Puis, il y a aussi les visiteurs qui répondent présents à chaque nouvelle édition. Selon les estimations de l’organisation, le Marché de Noël de L’Assomption aurait vu passer plus d’un million de personnes depuis ses débuts… et la tradition se poursuit.

 

Un nouveau sac à l’effigie du Marché de Noël de L’Assomption sera en vente sur le site durant l’événement. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

 

Événement-bénéfice

Après plusieurs années de pause, l’année 2026 marquera le retour des événements-bénéfices au profit du Marché de Noël. Le 15 juin prochain, Marco Calliari sera la vedette d’un souper-spectacle au Bistro L’Ange Cornu. Les billets, au coût de 125 $, sont déjà en vente auprès du Théâtre Hector-Charland.

 

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Décès à Repentigny | Trois jours dans la neige avant d’être découvert

Un homme de 58 ans a été retrouvé sans vie dans la neige, devant sa résidence, à Repentigny, samedi dernier.
(Photo - Montage Médialo)
Actualités

Rétrospective 2025 | Revivez les événements marquants de l’année

L’année 2025 a été riche en événements. L'Hebdo Rive Nord vous propose une rétrospective de quelques actualités marquantes.
Actualités
Faits divers

Disparition de Gerry Ménard, appel au public

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Gerry Ménard, âgé de 31 ans, de Montréal.