Lutte contre la violence sexuelle dans les établissements d’enseignement supérieur

  • Publié le 21 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le but de faire des campus collégiaux et universitaires des endroits sécuritaires, exempts de violence sexuelle, la ministre de l'Enseignement supérieur,  Pascale Déry, a dévoilé le lundi 13 février dernier lors de sa première conférence de presse, le Plan d'action visant à prévenir et à contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur.

Ce nouveau plan quinquennal est assorti d'une bonification de 25 millions de dollars pour soutenir les établissements du réseau de l'enseignement supérieur dans la mise en œuvre de leurs obligations liées à la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement supérieur. Ce nouvel investissement porte le budget total à 54 millions de dollars sur cinq ans.

Le déploiement de ce plan d'action s'incarnera autour de trois axes liés à la prévention, à l'accompagnement des victimes et au développement des connaissances et du partage d'expertise.

Le Plan d'action visant à prévenir et à contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur 2022-2027 vient prendre le relais de la Stratégie d'intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur 2017-2022, qui a pris fin le 31 mars 2022.

En plus des 37,5 millions de dollars versés directement aux établissements, un montant de près de 13 millions permettra à divers partenaires ayant d'une expertise reconnue d'assurer la mise en œuvre des mesures du Plan d'action.

Dans le cadre de l'élaboration de cette stratégie, le gouvernement a notamment tenu des journées de consultation avec les partenaires afin d'échanger sur les mesures porteuses à mettre en œuvre pour poursuivre les travaux entrepris en vue de prévenir et de contrer les violences à caractère sexuel sur les campus universitaires et collégiaux du Québec.

« Notre gouvernement a pris l'engagement de ne tolérer aucune violence à caractère sexuel sur les campus universitaires et collégiaux. En tant que société, nous nous devons de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour prévenir cette violence, la contrer et faire en sorte que les victimes ne soient plus jamais laissées à elles-mêmes. Je souhaite de tout cœur que ce nouveau plan d'action serve de catalyseur pour unir nos efforts. Ensemble, nous avons le pouvoir et le devoir de poursuivre nos actions pour que nos milieux de vie soient agréables et sécuritaires et que chaque personne puisse s'y épanouir. »-Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.