Mobilisation autour de la réduction de l’empreinte écologique des bâtiments

  • Publié le 27 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray (CZENAA) a récemment organisé, conjointement avec Vivre en ville et le Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ), une conférence sur la décarbonation des bâtiments.

Les conférenciers invités, Billal Tabaichount, conseiller à la transition énergétique chez Vivre en ville, Jean-Pierre Finet, analyste en matière de régulation économique de l’énergie et de politiques énergétiques au ROEÉ, et Louise Morand, co-coordonnatrice de CZENAA, abordaient notamment les voies légales à la portée des municipalités pour agir et légiférer en matière d'environnement.

L’événement, se déroulant au Bal Maski Café Coop à Saint-Gabriel, a réuni plus de 35 personnes venues s’informer et échanger sur les différentes manières de réduire l’empreinte carbone des résidences et des bâtiments. À la suite de la conférence, un 5 à 7 de réseautage pour la transition socio-écologique a permis aux personnes présentes de créer ou de renforcer des liens afin de travailler conjointement à l’atteinte de la carboneutralité sur le territoire.

« C’est un réel plaisir de voir un mouvement se créer autour de Collectivité Zéro émission nette L’Assomption-D’Autray, de voir les gens rassemblés et mobilisés autour de notre mission : la carboneutralité dans tous les secteurs et sur l’ensemble de notre territoire, et ce, dans les plus brefs délais! Je suis contente du succès de l’événement et je suis surtout touchée de la réponse des gens, de leur désir d’être en action », a déclaré Danielle Demers, co-coordonnatrice de CZENAA.

Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray tient à remercier les conférenciers invités pour leur générosité, le Bal Maski pour l’accueil ainsi que toutes les personnes présentes pour leur implication et leur engagement dans un mouvement vers une transition socioécologique porteuse de justice sociale.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.