Mylan Ricar Gauthier vole la vedette dans Indéfendable

Mylan Ricar Gauthier est élève de 3e année à l’école Jean-Duceppe de Repentigny. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Mylan Ricar Gauthier est élève de 3e année à l’école Jean-Duceppe de Repentigny. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Le 5 janvier marquait le retour de la populaire quotidienne Indéfendable sur les ondes de TVA après la pause des Fêtes. C’est également à cette date que le jeune Repentignois Mylan Ricar Gauthier a fait son apparition au cœur d’une cause particulièrement troublante de la série.  

Âgé de 8 ans seulement au moment des tournages, Mylan a incarné le rôle de Luc Breau; un petit garçon attaqué par une dame qui n’apprécie vraisemblablement pas les enfants. Blessé au bras d’un violent coup de marteau, le jeune Luc est appelé à témoigner contre Lise Renaud (Frédérike Bédard).

L’Hebdo Rive Nord a rencontré le comédien qui, malgré sa toute petite taille et sa voix enfantine, dévoile un parcours impressionnant. Luc Breau était le troisième 1er rôle récurrent de la jeune carrière de Mylan. En effet, on a pu le voir avant dans la deuxième saison d’Après le déluge, où il campait le rôle d’un petit garçon prénommé Jésus, ainsi que dans la série de capsules web Moozoom; une plateforme dédiée au développement et à l’apprentissage socioémotionnel dans les écoles.

À cela s’ajoutent de multiples participations à des publicités, des contrats de doublage et de voix hors champ. « J’ai commencé à 4 ans », annonce fièrement le petit Mylan Ricar Gauthier. « Je regardais la télé et j’ai demandé à ma mère si je pouvais être un comédien. Elle a dit oui. Après ça, j’ai commencé, ç’a bien été et je suis rendu là », poursuit-il.

C’est la scène qui se déroulait à la cour que Mylan a préféré jouer dans Indéfendable. (Photo gracieuseté)

Le jeu dans le sang

Dès ses débuts, Mylan a démontré une aisance sur les plateaux qui forge depuis sa réputation.  Sa maman, Véronique Gauthier, explique : « Souvent, ce que les réalisateurs vont dire, c’est qu’il est instinctif. On n’a pas besoin de répéter. Tout de suite, il sait ce qu’il s’en va faire, comment jouer, comment faire passer l’émotion. Il est très concentré et professionnel ».

Fait intéressant, Mylan a décroché ses premiers rôles principaux dans Moozoom et Après le déluge alors qu’il débutait sa première année du primaire. Il ne savait pas encore lire à l’époque. « On devait vraiment travailler ensemble et répéter. Il a cette belle capacité-là de mémoriser », commente Mme Gauthier.

Aujourd’hui lecteur plus expérimenté, Mylan parvient à apprendre ses textes lui-même; un exercice qu’il juge certaines fois facile et d’autres fois moins. « Au début, je lis, après quand je le sais un peu plus, je le dis sans lire, et après quand je le sais beaucoup, je le dis avec de l’émotion », révèle le comédien quant à ses techniques de mémorisation. Son moment de prédilection pour pratiquer est le soir avant le dodo. Il peut ainsi continuer à répéter ses lignes dans sa tête jusqu’à ce qu’il trouve le sommeil, confie-t-il.

Mylan en compagnie de sa maman, Véronique Gauthier, qui le soutien dans la réalisation de ses rêves. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Un travail à la fois plaisant et ardu

S’il aborde très sérieusement son travail de comédien, Mylan Ricar Gauthier prend également beaucoup de plaisir dans sa vie de plateaux. « Je trouve que j’apprends un peu plus de trucs au tournage qu’à l’école ! », affirme celui qui est ponctuellement appelé à s’absenter de sa classe, à l’école Jean-Duceppe, pour jouer à la télé.

Fils d’une enseignante, il n’en reste pas moins que Mylan connait l’importance de l’éducation. Ses devoirs l’accompagnent donc souvent lors des moments d’attente en tournage. « [J’aimerais être encore comédien plus tard] mais je veux quand même faire un autre travail parce que parfois c’est plus dur d’avoir un tournage ou des pubs », prévient-il. Le garçon explique qu’il passe des auditions presque toutes les semaines pour décrocher des rôles. Du haut de ses 9 ans tout frais, il comprend la chance qu’il a.

Mylan dans son personnage de Luc Breau. (Photo gracieuseté)

Des rencontres marquantes

Au cours des dernières années, Mylan a eu la chance de jouer aux côtés de Rémy Girard, Caroline Néron, Erika Suarez, Pascal Tshilambo – avec qui il a partagé un moment marquant : la réalisation d’une cascade dans Après le déluge –, Samuel Gauthier, Marie-Laurence Lévesque (Me Biron) et Naïla Louidort (Me Dominique), entre autres. Des rencontres toutes plus significatives les unes que les autres, où le petit comédien dit toujours être accueilli en roi : « Je me sens bien [avec les autres acteurs] ils me parlent, ils me font des blagues ».

Sa récente participation à Indéfendable a plu à Mylan, qui s’est regardé à la télé au cours des deux dernières semaines. Le comédien dit être fier de lui. Il admet que certaines scènes lui ont posé des défis, notamment lorsqu’il devait pleurer et crier très fort. « Après ça, j’avais mal à la gorge tout le reste de la journée, parce qu’on a repris trois fois », ricane-t-il au sujet de cette dernière scène.

Pour la suite, on pourra bientôt revoir Mylan à l’écran dans la nouvelle série produite pour la plateforme illico+, Prescott, mettant en vedette Lévi Doré et Marc Beaupré. Autrement, Mylan dévoile l’un de ses grands rêves d’acteur : « J’aimerais bien faire une série de mon sport; le hockey ou le baseball ». En plus de sa passion pour les arts dramatiques, Mylan s’avère être un sportif dans l’âme. L’une de ses séries préférées est Premier trio; une série jeunesse québécoise sur trame de fond sportive.

Mylan est affilié à l’agence artistique Peanut depuis quelques années déjà. (Photo gracieuseté – Maxime Tremblay)

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Possible homicide à Repentigny | La SQ enquête

Le décès d'homme trouvé inanimé dans le stationnement d'un immeuble de la rue Sévigny a été constaté sur place.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Entrave | Un camion se renverse sur la route 341

Un camion transportant du diesel s’est renversé sur la montée de L’Épiphanie, à L’Assomption, aux environs de 9 h 30, le 15 janvier.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le procès de Tomy Carranza Ladry a débuté

Tomy Carranza Ladry est accusé du meurtre au deuxième degré d'un bambin de 18 mois duquel il avait la responsabilité le 4 décembre 2023.