Parce qu’avant le cancer, il y a la femme

  • Publié le 12 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis maintenant 8 ans, la Lingerie Emma tend la main aux femmes touchées par le cancer du sein en leur donnant l’opportunité de renouer avec leur féminité, de se sentir belles et confortables dans leur nouveau corps. Pour ce faire, la boutique située à Repentigny propose une expérience de magasinage personnalisée aux femmes ayant subi une mastectomie totale ou partielle.

C’est dans le but de demeurer fidèle à sa mission, soit celle d’habiller toutes les femmes, peu importe leur morphologie, que la fondatrice de la boutique repentignoise, Emma Dunn, a mis en place ce département spécialisé. À travers l’offre de prothèses, de soutiens-gorges et de maillots de bain adaptés aux femmes qui ont dû subir une mastectomie, les survivantes du cancer puisent du réconfort pour aborder le processus de réconciliation avec leur sentiment de féminité.

« L’idée de développer notre expertise dans l’ajustement postmastectomie est née de la constatation que ces produits étaient généralement disponibles dans des magasins médicaux qui ne fournissaient ni l’expertise en ajustement ni l’expérience féminine que l’on peut trouver dans une boutique de lingerie haut de gamme. J’étais consciente que nous pouvions contribuer à restaurer la confiance et le bien-être de ces femmes, c’est pourquoi notre équipe de corsetières spécialisées s’est engagée dans cette mission », explique Emma Dunn.

Espoir et réconfort

Touchée par le cancer du sein, la chanteuse Lulu Hugues a personnellement bénéficié des services d’une corsetière spécialisée de la Lingerie Emma. Aussitôt entrée à l’intérieur du magasin, elle affirme avoir ressenti l’espoir et le réconfort.

« Contrairement à certaines personnes, j’ai décidé de ne pas avoir recours à une reconstruction mammaire, mentionne Lulu Hughes. Grâce à leurs précieux conseils et ajustements, j’ai réussi à trouver des sous-vêtements qui me convenaient parfaitement. Ils m’ont offert une plus grande flexibilité dans le choix de mes vêtements et, en plus de cela, ils ont renforcé ma confiance en moi. Cette visite, qui aurait pu être difficile, a laissé une empreinte positive dans ma mémoire. Je suis sortie de la boutique avec un sourire aux lèvres, heureuse d’avoir partagé un moment de complicité authentique. »

Rouler pour la cause

Mais encore, l’implication de Lingerie Emma pour la cause du cancer du sein va bien au-delà des produits et services vestimentaires adaptés. En effet, en ce Mois de la sensibilisation au cancer du sein, la boutique fait don de 1 $ à l’événement Ride de filles au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec pour chaque soutien-gorge vendu au cours du mois d’octobre. L’organisme également supporté par Lulu Hugues organise chaque année une randonnée à moto rassemblant des centaines de femmes combattantes ou survivantes du cancer du sein.

Les fonds amassés lors de cet événement sont remis à la Fondation et investis pour la recherche, la prévention et la lutte contre la maladie. Le reste de l’année, Lingerie Emma contribue également à la mission de Ride de filles en offrant des soutiens-gorges et du soutien financier.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
(Photo gracieuseté - Organisme bassins versants L'Assomption)
Actualités
Environnement

450 kg de déchets recueillis sur les berges du parc Léo-Jacques

Quelque 450 kg de déchets ont été retirés des berges du parc Léo-Jacques à L'Assomption lors d'une opération de nettoyage.