Patrick Bonin veut poursuivre son implication sociale en politique

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 28 avril prochain, c’est Patrick Bonin, environnementaliste bien connu, qui tentera de succéder à Monique Pauzé pour représenter les gens de Repentigny sous la bannière du Bloc Québécois. Le candidat s’est entretenu avec l’Hebdo Rive Nord sur ses ambitions politiques.

« Pour moi, c’est une continuité de ce que j’ai fait pendant 22 ans. Pour avoir été dans différents groupes environnementaux; avoir travaillé dans des coalitions avec des groupes citoyens, des élus, la société civile; je me rends compte que malheureusement, il y a encore des manques majeurs de la part des gouvernements, particulièrement le gouvernement fédéral, et il importe d’agir tout de suite », déclare d’emblée Patrick Bonin.

Lui-même père de trois filles adolescentes, il dit être préoccupé par la société qu’on lèguera aux jeunes d’aujourd’hui. Il soulève de nombreux enjeux à propos desquels il juge impératif d’intervenir.

Il pense, entre autres, aux crises du logement et climatique, aux enjeux en itinérance et en transports collectifs, à la protection nécessaire de notre modèle d’agriculture, de notre culture et de notre langue, aux personnes vulnérables, comme les aînés, qu’on se doit de protéger notamment de la hausse du coût de la vie.

Une voix forte pour le Québec

« Il y a plusieurs crises. Il faut qu’on agisse maintenant et je pense que de me joindre à une équipe forte du Bloc Québécois, qui est partout sur le territoire du Québec pour défendre les intérêts du Québec, c’est une manière de continuer mon implication sociale, mais de l’amener à un autre niveau », poursuit M. Bonin.

Il estime par ailleurs être la bonne personne pour défendre les intérêts des électeurs de Repentigny, ayant une bonne connaissance du territoire et présentant des qualités démontrées de rassembleur en situation de crise. « Je suis une personne déterminée et compétente qui a démontré dans le passé avoir une influence importante au niveau du Québec, à travers mes différentes implications. J’ai été nommé parmi les 100 personnalités les plus influentes au Québec [du magazine L’Actualité, en 2024]. Je pense que c’est le fruit de cette implication citoyenne, à travers mon travail et mes implications volontaires multiples, qui démontre que j’ai à cœur le bien commun », soutient le candidat natif de Repentigny et ayant grandi à L’Assomption.

Refuser les reculs

Enfin, le candidat du Bloc Québécois se dit prêt à travailler de manière constructive [avec le gouvernement] lorsque ce sera bon pour le Québec, mais à se tenir debout contre tout recul proposé, entre autres dans le contexte des préoccupations économiques induites par le président américain, Donald Trump. « Nous avons la chance face à cette crise de non seulement diversifier notre économie, mais de tabler sur les secteurs pour lesquels on est déjà en bonne position et qui seront des secteurs d’avenir si on veut léguer un avenir viable à nos enfants », conclut-il.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.