Personnalités de l’année – Actualités – Les finalistes 2025

(Photo Montage Médialo)
(Photo Montage Médialo)

L’équipe de la rédaction du journal Hebdo Rive Nord s’est penchée sur une thématique exceptionnelle afin de clore l’année 2025 en beauté. C’est ainsi que nous vous invitons à connaître les personnalités de l’année et les finalistes dans trois catégories; actualités / communauté, culture et sports. Découvrez ici les finalistes de la catégorie Actualités / communauté

 

Joe Falci

(Photo Médialo – archives)

Joe Falci est élu le 6 novembre 1994 au conseil municipal de la Ville de Charlemagne. Depuis ce temps, il est conseiller du district no 6, qui couvre la Presqu’île, et est au service des résidents de ce secteur.

Dans ses premières années en politique municipale pour son quartier, Joe Falci a travaillé d’arrache-pied afin d’obtenir de l’éclairage dans les rues et aussi le réaménagement de certains parcs où le mobilier urbain n’était pas adéquat pour les jeunes familles.

En 1999, Louise Harel du Parti québécois [ministre des Affaires municipales et de la Métropole] obtient le mandat de fusionner les municipalités au Québec. Charlemagne était dans la mire du gouvernement pour se joindre à Repentigny et Le Gardeur qui ont fusionné [pour devenir aujourd’hui Repentigny]. Mais Charlemagne n’avait pas dit son dernier mot en ce qui a trait à la fusion municipale. Joe Falci se souvient fort bien de cette époque : « Ça n’a pas été facile, c’étaient des fusions forcées et, nous, à Charlemagne, on voulait garder notre indépendance face aux autres. On avait de très bons résultats au niveau des états financiers et la municipalité avait un bon budget. J’étais maire suppléant à l’époque, car le maire [René] Després avait démissionné à cause des fusions. Avec l’ensemble de l’équipe, on a mis sur pied un document de plus de 100 pages, que je suis allé présenter à la ministre Harel à son bureau. Peu de temps après l’analyse de notre dossier, elle a convenu que Charlemagne garderait son autonomie.»

M. Falci soulignait en début d’année 30 années entières d’implication politique.

Peter Fogarty

(Photo gracieuseté)

C’est bien connu de tous, le commerçant Peter Fogarty a le cœur sur la main. Il est toujours présent pour soutenir les causes qui lui tiennent vraiment à cœur et il le fait de façon exemplaire. On peut affirmer sans se tromper que la philanthropie est au cœur de son engagement.

L’année 2025 a été assez chargée pour le propriétaire du Metro de Charlemagne. Dans un premier temps, la ministre de l’Emploi, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Repentigny, Pascale Déry, lui a remis la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. La Médaille du Président est la plus haute distinction remise par la Présidence de l’Assemblée nationale. L’emploi du mot « Présidence » désigne la personne qui occupe le poste de présidente ou de président de l’Assemblée nationale. La Médaille de la Présidente/du Président est décernée à des personnalités québécoises ou étrangères qui, de façon exceptionnelle, méritent la reconnaissance de l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale. Il a par la suite, reçu la médaille d’honneur du Roi Charles III avec plusieurs autres personnalités de la région de Lanaudière.

Cette année charnière s’est terminée par la remise des Grands Prix de la Philanthropie de Lanaudière où il a reçu le titre de gagnant. Philanthropie Lanaudière souligne la force et la générosité de ce philanthrope d’exception, en le nommant Personnalité philanthropique de l’année 2025 et devient, par ce fait, ambassadeur de Philanthropie Lanaudière. Il ne faut pas oublier son implication majeure avec l’organisme Fin à la Faim.

 

Huguette Plouffe

(Photo gracieuseté)

Année après année, la présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) MRC de L’Assomption, Huguette Plouffe, travaille sans relâche afin d’aider les aînés à vieillir dans la dignité. Encore une fois en 2025, Mme Plouffe a multiplié les honneurs.

Elle a d’abord reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III remise aux personnes qui ont apporté une contribution importante à leur région. Elle s’est par la suite vu remettre la Médaille de la Lieutenante-gouverneure du Québec – catégorie Aînés pour son engagement bénévole, sa détermination et son dépassement de soi au service de la communauté.

Huguette Plouffe a également été honorée par l’AQDR nationale lors de l’assemblée générale annuelle tenue à Charlesbourg afin de souligner sa contribution inestimable auprès de la clientèle cible de l’AQDR.

Parallèlement à l’obtention de ces distinctions, Mme Plouffe a œuvré à tout mettre en place pour la troisième édition du Salon des aînés qui connaît un succès grandissant. Quelque 500 visiteurs étaient attendus par les 45 exposants présents.

Enfin, elle a travaillé afin de décrocher une nouvelle subvention pour son organisme dans le but de reconduire le projet Bienveillance en Action (0 – 100 ans) ; une initiative de porte-à-porte visant à repérer les personnes vulnérables et à les orienter vers les bons services, quel que soit l’âge. Conséquemment, un peu plus de 195 000 $ lui a été octroyé par la Table des préfets de Lanaudière en octobre dernier.

Découvrez la personnalité gagnante :

Personnalité de l’année – Actualités / communauté

Découvrez les autres gagnants et finalistes sélectionnés par la rédaction de l’Hebdo Rive Nord :

Finalistes – Culture

Personnalité de l’année – Culture

Finalistes – Sports

Personnalité de l’année – Sports

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.