Pour une justice moins coûteuse

  • Publié le 8 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le ministre de la Justice, procureur général et notaire général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, en compagnie de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du ministre de la Justice, Kariane Bourassa, a déposé le projet de loi 8 visant à améliorer l'efficacité et l'accessibilité de la justice, notamment en favorisant la médiation et l'arbitrage et en simplifiant la procédure civile à la Cour du Québec.

Ce projet de loi se décline en quatre grands volets :Habilitation réglementaire permettant le déploiement de la médiation obligatoire et de l'arbitrage automatique à la Division des petites créances (dossiers dont la valeur du litige se situe à moins de 5 000 $);Implantation d'une procédure civile simplifiée et accélérée à la Cour du Québec (dossiers dont la valeur du litige se situe entre 15 000 $ et 100 000 $); Clarification des obligations de transparence et meilleure représentativité des personnes victimes au sein du Conseil de la magistrature (ajout d'un membre nommé après consultations des organismes œuvrant auprès des personnes victimes); Admissibilité des notaires à la fonction de juge (après 10 ans de pratique).

Le projet de loi permet de répondre au Renvoi relatif au Code de procédure civile (QC), art. 35, 2021 CSC 27 dans les délais impartis par la Cour suprême du Canada, soit avant le 30 juin 2023.

« Les Québécois ont droit à des services de justice efficaces, accessibles, plus rapides et moins coûteux. C'est l'objectif de ce projet de loi. Au cours des deux dernières années, durant la crise sanitaire, les délais judiciaires ont augmenté dans toutes les matières, mais ceux à la Division des petites créances ont été particulièrement touchés par la pandémie. Il est inacceptable que les citoyens et citoyennes doivent attendre plusieurs années avant que leur dossier ne puisse être entendu. Nous devons agir pour réduire ces délais, c'est pourquoi nous présentons des solutions concrètes et innovantes qui, nous sommes convaincus, apporteront une réelle amélioration. »-Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, procureur général et notaire général du Québec.

Articles les plus consultés

Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
(Photo Unsplash)
Actualités
Éducation

Des professionnels de l’éducation dénoncent les compressions budgétaires

Le ministre Bernard Drainville annonçait récemment des restrictions budgétaires en éducation. Au CSSDA, on s'inquiète des répercussions.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Lanaudière se lève contre les coupes en éducation

Plus de 200 personnes se sont rassemblées à L'Assomption afin de dénoncer les coupes en éducation dans la région de Lanaudière.