Québec investit 140 M$ par année pour soutenir les étudiants avec le programme de prêts et bourses

  • Publié le 7 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pascale Déry ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny, confirme que des investissements totalisant 140 millions de dollars par année seront investis au programme d'Aide financière aux études et qu'ils entreront en vigueur dès la prochaine rentrée.  Une bonne nouvelle pour les étudiants de Lanaudière.

Comme cela avait été annoncé dans le budget 2022-2023, le gouvernement vient réduire la dette des parents ayant des enfants à charge qui étudient à temps partiel tout en étant considérés comme étudiant à temps plein, en augmentant la portion d'aide accordée sous forme de bourse.

Cette mesure, dont le coût est estimé à 16 millions de dollars par année, viendra réduire l'endettement total des parents à charge pour favoriser la persévérance durant les études. Environ 9 000 étudiants pourraient bénéficier de cette mesure.

Dans le but de continuer à soutenir financièrement les étudiants dans un contexte d'inflation, le gouvernement vient également indexer au taux de 6,44 % certains paramètres des programmes de l'aide financière aux études. Le coût annuel de cette mesure est de l'ordre de 49 millions de dollars.

De plus, comme cela a été annoncé dans le budget 2023-2024, la bonification temporaire des frais de subsistance déployée durant la pandémie de COVID-19 deviendra permanente, au coût de 75,6 millions de dollars par année. Les montants supplémentaires ajoutés aux frais de subsistance sont de 96 $ par mois pour les étudiants résidant chez leurs parents et de 205 $ par mois pour ceux qui n'y habitent pas.

« On a promis de mieux répondre aux besoins des étudiants, dont ceux ayant des enfants à charge, et de réduire les dettes d'études, en plus de continuer à soutenir financièrement l'ensemble de la population étudiante dans un contexte où le coût de la vie ne cesse d'augmenter. C'est une façon concrète de favoriser la poursuite des études et le retour à celles-ci. L'aide financière aux études assure l'accessibilité aux études supérieures à toutes et tous, quels que soient le parcours de vie et le cheminement choisi. », ajoute Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Repentigny.

Articles les plus consultés

Le paiement du stationnement s'effectuera au moyen de l'application Copilote+. Deux bornes de paiement seront également disponibles au Théâtre Hector-Charland et derrière et le restaurant Le Coup Monté. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

L’entrée en vigueur du stationnement payant sème l’inquiétude à L’Assomption

La nouvelle politique de stationnement de la Ville L'Assomption prévoit des tarifs pour les non résidents dans les rues du centre-ville.
Dès le printemps 2027, les équipes de construction seront de retour afin de poursuivre la réfection. Photo gracieuseté.
Actualités

Début d’un chantier de 11,2 M$ sur le pont reliant Repentigny et l’île Bourdon

Au-delà de la réfection de la chaussée, cette enveloppe budgétaire permettra la réalisation de plusieurs interventions.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

C’est la fin pour Le Coup Monté à L’Assomption

Le restaurant du chef Mathieu Perreault-Jessery, Le Coup Monté, a mis fin à ses opérations à L'Assomption, le 28 septembre.