Repentigny constitue une réserve financière pour l’eau potable

  • Publié le 30 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Repentigny annonce la création d’une réserve financière pour le service de l’eau potable, une initiative qui permettra de financer les dépenses relatives à l’alimentation en eau, telles que la production, la qualité ou la distribution de cette ressource, et ce, pour l’ensemble du territoire repentignois.

Le conseil municipal en a fait l'annonce en marge de son assemblée ordinaire le 14 novembre dernier. Le conseil municipal en a fait l'annonce en marge de son assemblée ordinaire le 14 novembre dernier. Une réserve financière permet la création de fonds pour la gestion courante des opérations ou pour la réalisation d'investissements futurs dans un domaine particulier.

Cette façon de faire permet de mener à terme certains projets visant à mieux répartir dans le temps l'effort financier de la Ville et, indirectement, celui des citoyens, ainsi qu’à améliorer leur qualité de vie. Elle permet également de mieux linéariser les coûts afin de stabiliser, dans ce cas-ci, la tarification de l’eau potable, lorsque les dépenses en la matière excèdent les revenus pour une année donnée.

Ainsi, la création d’une réserve financière pour le service de l’eau potable permettra une meilleure gestion de l’endettement de la municipalité, en lui donnant la possibilité de préparer à l’avance le financement des dépenses relatives au fonctionnement et aux investissements en infrastructures dans ce domaine.

 

D’une durée illimitée et d’une valeur approximative de 4 M$, cette réserve est constituée des revenus de toute éventuelle taxe prévue à la Loi sur les cités et villes. Elle est également alimentée par les intérêts sur son capital, ainsi que par les sommes que la municipalité lui affecte annuellement et qu’elle prend sur son fonds général ou sur ses revenus provenant du service de l'eau sous forme de taxe, de mode de tarification ou de subvention.  (PC)

 

 

Articles les plus consultés

Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.