Rétrospective 2025 | Revivez les événements marquants de l’année

(Photo - Montage Médialo)
(Photo – Montage Médialo)

L’année 2025 a été riche en événements. L’Hebdo Rive Nord vous propose un coup d’oeil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans la région.

 

En janvier, un grand Sulpicien nous quittait

(Photo gracieuseté)

Le début d’année 2025 a été marqué par le départ d’un Sulpicien d’exception. En effet, le 11 janvier, la communauté de Saint-Sulpice apprenait le décès de Léo Chaussé, à l’âge de 88 ans. Impliqué bénévolement dans sa communauté durant plus de 50 ans, Léo Chaussé a notamment participé à la construction du centre communautaire qui porte aujourd’hui son nom.

Tout au long de sa vie, M. Chaussé a déployé des efforts afin d’améliorer l’accès aux loisirs, à la culture et aux sports aux citoyens de Saint-Sulpice. Son engagement lui a d’ailleurs valu le prix Hommage bénévolat-Québec remis par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en 2018.

L’annonce de son décès a secoué la communauté; suscitant de nombreuses réactions sur les médias sociaux. Plusieurs personnes ont salué son dévouement et son apport pour le développement de Saint-Sulpice. « Monsieur Chaussé était un pilier de notre communauté, une personne d’exception, dévouée et qui laisse une trace indélébile au sein de notre municipalité », avait notamment réagi le maire, Steve Mador. Quelques mois plus tard, en mai, la Municipalité dévoilait une plaque commémorative qui prend désormais place sur les murs du centre communautaire Léo-Chaussé.

 

Miracle en pleine tempête

(Photo Médialo – archives)

Le 16 février, Noëlla Blanchet, une résidente de L’Assomption âgée de 79 ans était miraculeusement sauvée après être restée prisonnière de la neige durant plus de deux heures. En pleine tempête hivernale, la dame était allée prendre soin des animaux de ses voisins partis en voyage.

En voulant retourner chez elle, l’abri d’auto a cédé sous le poids de la neige et du vent au moment même où Mme Blanchet se trouvait en dessous. Inquiet de voir que sa femme mettait du temps à rentrer, M. Blanchet traverse et se heurte à une porte close; pas de réponse. Il ne remarque pas l’anomalie de l’abri qui s’est affaissé sur la partie arrière seulement.

C’est alors qu’il contacte les services d’urgence. Les agents Olivier Duchesne et Sylvain Lessard seront ceux qui localiseront et feront le premier contact avec Noëlla Blanchet. S’en suivra une grande chaîne d’entraide entre policiers, pompiers et paramédicaux afin d’extraire la dame de la neige et lui prodiguer les premiers soins. Noëlla Blanchet s’est tirée de cette mésaventure avec une hypothermie et une cheville cassée. Elle rentrait chez elle 48 h après les événements et remerciait ses héros de vive voix quelques jours plus tard.

 

Un tramway sur les rails à Repentigny

(Photo Médialo – archives)

La vice-première ministre et ancienne ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé en mars que le projet structurant de l’est (PSE) serait le premier à être confié à Mobilité Infra Québec (MIQ), lors de sa mise sur pied. Le projet au coût de 18 milliards $ verra le jour incessamment.

En attendant que MIQ soit pleinement opérationnelle, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est chargée de lancer les premières étapes du projet, qui se fera en mode collaboratif.

Rappelons que l’ARTM procédera à des appels d’offres et travaillera avec des experts en finance, en droit et en ingénierie afin d’encadrer le projet. Elle devait notamment amorcer des démarches pour identifier des partenaires potentiels, en publiant cet automne un appel d’intérêt afin de recueillir les commentaires du marché sur la stratégie prévue. Ces actions permettront à MIQ de prendre le relais dès son entrée en fonction. Le projet de loi n° 61 édictant la Loi sur Mobilité Infra Québec et modifiant certaines dispositions relatives au transport collectif a été sanctionné le 5 décembre 2024.

 

Repentigny dévoile son mégaprojet Avantia

(Photo Médialo – archives)

Dans un horizon de 10 à 15 ans, le parc industriel de Repentigny aura pris une tout autre allure. Ce sont 6 millions de pieds carrés d’espace stratégiquement situés le long de l’autoroute 40 qui seront requalifiés afin de stimuler le développement industriel, commercial et résidentiel, à Repentigny. À terme, le mégaprojet nommé Avantia générera des retombées économiques estimées à 40 M$ par année à la Ville.  Ce mégaprojet a par ailleurs soulevé les passions durant la dernière campagne électorale à Repentigny.

Par ailleurs, la requalification du parc industriel donne à la Ville le potentiel de développement économique qu’elle avait perdu; affichant déjà un taux de développement du territoire à 99 %.  De plus, la mixité des usages appelle à la création, au-delà du quartier industriel, d’un milieu de vie. Avec ses logements, sa piste cyclable, ses oasis de verdure et la gare du tramway qui doit y être implanté, Avantia a le potentiel de permettre aux gens qui s’y établiront d’avoir accès à tous les services à quelques pas seulement, mais aussi d’y trouver un emploi à leur mesure.

 

OVIV | Un projet résidentiel d’envergure pour Charlemagne

(Photo Médialo – archives)

Le maire de Charlemagne, Normand Grenier, et les frères et entrepreneurs, Luc et David Simard, ont procédé l’été dernier, au lancement de la construction d’un projet résidentiel locatif, dont la première phase devrait voir le jour en 2026.

Le dévoilement du projet immobilier a eu lieu sur la rue Notre-Dame, site du futur quartier OVIV, un développement résidentiel locatif vert axé sur le confort et le bien-être de ses résidents, ainsi que sur la connexion avec la nature. À terme, le quartier OVIV comptera plus de 1200 unités.

Réalisé par SIMDEV, le nouveau développement comportera 7 bâtiments de 12 à 30 étages, des commerces de proximité pour les résidents, des espaces verts, un accès à l’eau et des espaces de détente et de loisirs pour les locataires.

Un horizon de 8 à 10 ans est prévu pour développer les 7 phases du projet, évalué à quelques centaines de millions $. Les phases préparatoires de déboisement responsable, de décontamination et de travaux à portée environnementale ont été effectuées à l’automne 2024.

Situé en bordure de la Rivière-des-Prairies et à proximité du parc de conservation du ruisseau de Feu, OVIV sera harmonisé à son environnement nature.

Deux nouveaux festivals font leur arrivée

Samuel Nadeau-Piuze et Lucas Doucet.
Samuel Nadeau-Piuze et Lucas Doucet. (Photo gracieuseté – Mélo Festival)

Donner aux gens de Repentigny et des environs leur événement musical d’envergure; voilà le défi que se sont lancé les Repentignois Samuel Nadeau-Piuze et Lucas Doucet lorsqu’ils ont jeté les bases de la toute première édition du Mélo Festival qui s’est déroulée du 6 au 8 juin dernier à la Plaza Repentigny (site de l’aréna de Repentigny).

La programmation de la première édition a été pensée dans le but de rejoindre un public qui soit le plus large possible. Disposant de deux scènes, la scène Ciel-Ouvert à l’extérieur et la scène Évasion à l’intérieur de l’aréna, l’équipe du Mélo Festival a préparé des soirées dignes de répondre aux envies de tous les types de festivaliers.

Un autre festival populaire, ROSE GAZON a pris le relais de Lumifest. Sa première édition s’est déroulée du 14 au 16 août pour faire vibrer l’Espace culturel de Repentigny. Nouveau nom, même désir de faire fleurir l’art et d’animer les soirées d’été.

Le temps d’un week-end, l’Espace culturel s’est transformé en un immense terrain de jeu indiscipliné, où l’inattendu a scintillé pour trois soirs de fête, de fun, d’art, de musique, de lumières et de découvertes.

 

Un Repentignois remporte le trophée Gilles-Courteau

Adam Fortier-Gendron, en compagnie de ses parents. (Photo Médialo – archives)

En mai, Adam Fortier-Gendron, un jeune homme de Repentigny, mettait la main sur le trophée Gilles-Courteau avec son équipe, les Wildcats de Moncton, de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

Le 24 juillet, il savourait de nouveau la victoire alors que le trophée lui était prêté pour un court 24 h. Famille, amis et gens de la communauté se sont rassemblés à son domicile afin de souligner et d’immortaliser en photos cet important moment de la jeune carrière sportive de l’athlète de 19 ans.

Adam Fortier-Gendron a été repêché comme 14e choix de première ronde par l’équipe du Nouveau-Brunswick, il y a 3 ans. Après deux premières années plus difficiles, où l’équipe était en reconstruction, les Wildcats de Moncton ont finalement connu leur heure de gloire.

Le passionné de hockey qui occupe la position de défenseur au sein de l’équipe estime avoir servi ses coéquipiers en apportant de la profondeur à l’équipe. « J’ai eu un bon différentiel et j’ai quand même réussi à produire un but offensivement », disait-il au sujet du championnat. Pour la suite, l’athlète admet caresser le rêve de pouvoir un jour gagner sa vie avec le hockey.

 

Une inquiétante vague de méfaits frappe L’Épiphanie

(Photo gracieuseté)

Dans la nuit du 12 au 13 septembre, des malfaiteurs auraient fait voler en éclat les vitres de voiture et/ou d’appartement d’une dizaine de citoyens à L’Épiphanie. La Sûreté du Québec de la MRC de Montcalm, responsable de l’enquête, disait alors être à la recherche de trois adolescents qui seraient derrière ces actes de vandalisme.

Ceux-ci auraient fracassé les vitres à l’aide d’un bâton. Une citoyenne interrogée par l’Hebdo Rive Nord, Cindy Hébert, avait révélé que trois vitres de sa voiture avaient été brisées lors de ces événements, tandis que deux fenêtres de maison avaient été touchées chez sa voisine, sur la rue Amireault.

Cette vague de méfaits avait particulièrement secoué la population compte tenu de l’ampleur des dommages recensés et du fait que ce n’était pas la première fois que des actes gratuits semblables étaient perpétrés. En effet, Cindy Hébert affirmait avoir trouvé, quelques mois plus tôt, deux pneus percés au couteau sur sa voiture. Encore une fois, plusieurs citoyens auraient subi le même sort.

Quelques jours après les faits, les malfaiteurs courraient toujours. Aucune arrestation n’aurait été effectuée à ce jour.

 

Des citoyens militent pour la création d’une ceinture verte

Au centre, le porte-parole du groupe, Francis Charbonneau-Majeau, en compagnie de Jean-François et Jovie, deux citoyens impliqués dans les mobilisations.
(Photo Médialo – archives)

Des résidents du boulevard le Bourg-Neuf et des rues avoisinantes, à Repentigny, ont été surpris d’apprendre l’été dernier qu’une bande de terrain incluse entre la piste cyclable longeant le boulevard et les terres agricoles cultivées soit située en zone blanche selon le plan d’urbanisme de la Ville. Un projet immobilier était en voie d’y être réalisé. Mécontents, ils ont réclamé des mesures afin que le milieu naturel prisé des gens du secteur soit préservé.

De fil en aiguille est né le groupe « Citoyens pour un projet collectif à Repentigny », dont l’objectif est de mobiliser les citoyens et l’administration municipale autour d’un projet de conservation et de valorisation du patrimoine naturel en ce lieu surnommé « la ceinture verte ». Les multiples requêtes et représentations du groupe auprès de la Ville de Repentigny et de la MRC de L’Assomption ont finalement mené la Ville à rejeter le projet le 12 août. Depuis, un moratoire sur tout nouveau projet de construction a été mis en place.

Parc naturel, jardin communautaire, ce ne sont pas les idées qui manquent pour valoriser ces lots en harmonie avec la nature paisible des lieux. Les Citoyens pour un projet collectif à Repentigny sont néanmoins convaincus que l’option du développement immobilier n’en est pas une.

 

Une année électorale

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Nicolas Dufour après l’annonce de sa victoire. (Photo Médialo – Pierre Chartier)

Une soirée des élections municipales complètement folle s’est déroulée à Repentigny, le dimanche 2 novembre dernier. Nicolas Dufour ainsi que toute son équipe ont remporté une victoire convaincante. Si bien qu’Avenir Repentigny remporte les 12 sièges et le poste à la mairie. Mais avant d’arriver à un verdict final, la soirée a été longue, voire très longue. Bien que le résultat à la mairie était connu par les réseaux nationaux, le maire Dufour a été couronné sur place. À ce moment-là, l’euphorie s’est emparée des nombreux partisans qui s’étaient déplacés. Par ailleurs, Normand Grenier (Charlemagne), Sébastien Nadeau (L’Assomption), Steve Plante (L’Épiphanie) et Steve Mador (Saint-Sulpice) ont été élus par acclamation.

Rappelons également que les électeurs avaient été appelés aux urnes quelques mois plus tôt, en avril, à l’occasion des élections fédérales. Les partisans du Bloc québécois dans Repentigny et leur candidat, Patrick Bonin, étaient fébriles le soir du vote. La campagne s’est jouée au coude-à-coude avec le principal opposant du Parti libéral. C’est finalement Bonin qui l’a remporté, succédant ainsi à Monique Pauzé. Mentionnons aussi que les candidats du Bloc québécois Luc Thériault (Montcalm), Gabriel Ste-Marie (Joliette-Manawan) et Yves Perron (Berthier-Maskinongé) ont aussi gagné.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Décès à Repentigny | Trois jours dans la neige avant d’être découvert

Un homme de 58 ans a été retrouvé sans vie dans la neige, devant sa résidence, à Repentigny, samedi dernier.