Un événement de réseautage et de formation autour de la santé des petits

  • Publié le 11 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Récemment, les étudiantes de 3e année du programme Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) du Cégep de Lanaudière à L’Assomption participaient à l’organisation de la Grande journée régionale de Gazelle et Potiron. Cette activité avait pour but de faire la promotion de la saine alimentation et du jeu actif, notamment, en services de garde éducatifs à l’enfance.

C’est dans le cadre du cours Partenariat en éducation que les étudiantes ont été appelées à s’impliquer dans l’organisation de l’événement régional. Pour ce faire, elles ont pu compter sur le soutien du Plateau Lanaudois Intersectoriel et de la Table de concertation lanaudoise Envolée.

Plusieurs organismes de la région ont participé à cette rencontre dont l’objectif principal était de s’approprier les principes du cadre de référence Gazelle et Potiron du ministère de la Famille du gouvernement du Québec.

Ce guide destiné aux services de garde éducatifs à l’enfance présente Gazelle, une petite fille énergique qui aime bouger, et Potiron, une sympathique citrouille qui se délecte des saveurs et des textures des aliments qu’on lui offre à manger. À travers ces personnages, les tout-petits de moins de 5 ans sont amenés à intégrer les plaisirs de la saine alimentation et du jeu actif à leurs habitudes de vie.

Ainsi, la Grande journée régionale de Gazelle et Potiron a permis aux participants de se familiariser avec le cadre de référence pour :

  • Créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur;
  • Présenter les ressources disponibles;
  • Prioriser les formations et l’accompagnement les plus pertinents pour plusieurs directions de centres à la petite enfance (CPE), bureaux coordonnateurs, haltes-garderies communautaires à la suite d’un sondage réalisé dans le réseau des intervenants en petite enfance de la région;
  • Favoriser le réseautage dans le milieu.

« Ce fut l’occasion pour les étudiantes de mettre en pratique les acquis de leur formation, en animant des sous-groupes d’échanges, des routines et des transitions ainsi qu’en rédigeant des fiches clé en main pour que les personnes présentes puissent réinvestir le contenu dans leur milieu », explique Geneviève Drolet, enseignante et coordonnatrice du programme Techniques d’éducation à l’enfance.

Articles les plus consultés

La municipalité souhaite aménager un parc riverain afin de redonner l'accès au fleuve aux citoyens et de revitaliser son centre-ville. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Saint-Sulpice | Le récréotourisme, une question de survie?

Alors que la quasi-totalité de son territoire non agricole est bâti, Saint-Sulpice explore la piste du récréotourisme pour se développer.
Dans Lanaudière, 83 vaccinateurs sont mobilisés dans les points de services locaux, les centres hospitaliers et les cliniques de vaccination mobiles pour cette campagne hivernale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Vaccination | Les virus respiratoires déjà bien installés dans la région

L'activité grippale est en avance cette année, selon la Direction de santé publique de Lanaudière. La campagne de vaccination débute.
Le TGV Alto pourrait morceler les terres de l'agriculteur de Repentigny, Guillaume Alary. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

TGV Alto | Les voix s’élèvent dans Lanaudière

Le Conseil régional de l'environnement et la Fédération de l'UPA de Lanaudière demandent plus de transparence dans le projet Alto.