Un partenariat entre le CISSS de Lanaudière et Pleins droits de Lanaudière qui perdure

  • Publié le 10 juill. 2025 (Mis à jour le 10 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Direction des programmes santé mentale et dépendance (DSM-D) du CISSS de Lanaudière et l’organisme Pleins droits de Lanaudière poursuivent leur collaboration qui dure depuis trois ans. Ce partenariat vise à répondre aux besoins des personnes hospitalisées au sein des unités de psychiatrie de courte durée en matière d’information, de soutien et d’accompagnement pour la compréhension et l’exercice de leurs droits.

Ce modèle d’intervention intégré incarne la conviction partagée que le rétablissement et le respect des droits fondamentaux sont indissociables. L’équipe de Pleins droits de Lanaudière assure une présence directe au sein même des unités des deux hôpitaux de la région. Cette accessibilité favorise des interventions rapides et ciblées dès qu’un besoin se manifeste.

Des résultats concrets et significatifs

Cette approche novatrice génère des retombées positives pour les personnes utilisatrices de services : amélioration de la qualité des soins, meilleure compréhension de leurs droits et des recours possibles, renforcement de la confiance avec les équipes cliniques et une prise en charge adaptée et respectueuse de leurs droits.

Par ailleurs, cette collaboration contribue à nourrir un esprit d’entraide et de partage des connaissances au sein des équipes, consolidant une culture de soutien mutuel qui est bénéfique pour les usagers et les intervenants. Aussi, cela a permis de développer de nouvelles pratiques d’intervention qui favorisent l’autonomie et la participation active des personnes dans leur trajectoire de soins.

Pour Pleins droits de Lanaudière, ce partenariat s’est traduit par une augmentation marquée des interventions auprès des personnes hospitalisées. En effet, depuis le début de cette collaboration, les interventions sont passées d’une moyenne de 250 par année, entre 2015 et 2020, à une moyenne de 595 annuellement au cours des deux dernières années.

La Direction du CISSS mentionne que la région de Lanaudière est la seule où l’organisme pour la promotion et la défense des droits et un CISSS sont co-porteurs d’une Table régionale de concertation de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. Cette dynamique permet de mutualiser les expertises et d’adopter une approche collaborative des meilleures pratiques.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

L’Épiphanie assouplit son règlement de stationnement hivernal

À compter du 1er novembre, de nouvelles dispositions pour le stationnement hivernal de nuit seront en vigueur à L'Épiphanie.
De plus, le 25 septembre 2025, des perquisitions ont été menées aux domiciles des suspects pour récupérer d’autres preuves. Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Saisies et perquisitions à L’Épiphanie: deux suspects ont comparu à Joliette

Au final, ce sont près de 1.8 millions de dollars de valeur, en véhicules volés, qui ont été récupérés dans ce dossier.
Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.