Une initiative sous le signe de la sécurité

  • Publié le 14 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Charlemagne est heureuse d'offrir une zone de rencontre neutre à ses citoyens désirant procéder à un échange ou un achat entre particuliers en toute sécurité. Située dans le stationnement de l'Hôtel de Ville (84, rue du Sacré-Coeur) et identifiée à l'aide d'un affichage (un marquage au sol sera effectué au printemps prochain), la zone est maintenant officiellement en fonction.

Que vous soyez acheteur/vendeur d'objets usagers sur Kijiji ou Market Place, ou que vous soyez en situation de garde partagée, dans un cas comme dans l'autre, cette nouvelle zone de rencontre neutre s'avère un endroit tout désigné pour vous! En effet, l’utilisation de ce type de lieu diminue le risque de transactions frauduleuses et de vols, en plus d'être recommandé dans certaines situations de garde partagée.

 

Il s'agit d'un service gratuit qui dispose d'un système d'éclairage adéquat et qui est surveillé par des caméras. La zone est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 (sauf indication contraire, ex. lors d'événements spéciaux). Attention, elle n'est toutefois pas sous surveillance policière.

 

« En raison de l'augmentation des transactions entre particuliers et puisque nous avons à cœur la sécurité de notre population, la création d'une zone de rencontre neutre allait de soi. Si cette initiative permet d'éviter de malencontreuses situations à nos citoyens/citoyennes, nous pourrons certainement dire mission accomplie », se réjouit Normand Grenier, maire de Charlemagne.

 

 

Les parties sont invités à se rencontrer directement sur la case de stationnement ciblée, à l'heure convenue, afin de procéder à l'échange ou la transaction.

 

@ST :Rappels de sécurité

@R :Ne jamais transmettre de renseignements personnels;

Prendre des captures d'écran de la publicité, des informations du vendeur et de toutes les communications entre les parties;

Se rendre sur les lieux de l'échange accompagné d'une autre personne si possible;

Prioriser les modes de paiement par virement Interac.

 

Les transactions entre particuliers ne sont pas protégées par la Loi sur la protection du consommateur (LPC), une bonne raison pour prendre quelques précautions. (PC)

 

Articles les plus consultés

Le grand chantier de la rue Notre-Dame se poursuit.
Actualités

Repentigny investit 51,7 M$ dans la  réfection de ses infrastructures

(Photo archives)
Actualités

L’Assomption se mobilise pour la création de logements abordables

Plusieurs décisions ont été entérinées lors de la séance du conseil du 10 juin à L'Assomption, dont certaines concernent la création de logements abordables.