La passerelle Van Dun – Richard rayonnera à L’Assomption

  • Publié le 26 nov. 2022 (Mis à jour le 7 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Messieurs Richard et Van Dun sont des leaders de la communauté
Messieurs Richard et Van Dun sont des leaders de la communauté

La nouvelle passerelle qui reliera la rue Perreault au parc Jacques-Cartier sur le boulevard de l’Ange-Gardien portera le nom de « Van Dun – Richard », en l’honneur de deux hommes importants pour la communauté assomptionniste. Philippe Richard et Frans Van Dun ont tous deux été récipiendaire du prix Pierre-Le Sueur, respectivement en 1992 et 2000.

Le conseil municipal a procédé au dévoilement de son choix à l’occasion d’une soirée tenue au Vieux Palais le 23 novembre. « C’est avec plaisir et énormément de respect que nous allons graver à tout jamais le nom de ces deux grands Assomptionnistes dans l’histoire de L’Assomption. Nommer une passerelle à leurs noms est pour nous très symbolique. Une passerelle, ça permet de connecter deux rives, ça facilite le rapprochement des citoyens. Tant monsieur Richard que monsieur Van Dun ont permis à notre communauté d’être encore plus tissée serrée, et de rayonner sous ses plus beaux jours. Messieurs Richard et Van Dun sont des leaders de notre communauté qui ont donné envie à d’autres de suivre leurs traces. » a mentionné le maire, Sébastien Nadeau.

Deux hommes inspirants

Philippe Richard est natif de L’Assomption. Dès l’âge de douze ans, il manipule pinceaux et couleurs. M. Richard fait ses études classiques au Collège de l’Assomption. Il étudie ensuite le dessin à l’École des beaux-arts de Montréal puis, il obtient un baccalauréat en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal et se consacre à l’enseignement. Souvent, les toiles du peintre trouvent leur inspiration dans son environnement, sa propre famille, le voisinage, le centre-ville, la rivière, l’église et également à travers des figures de citoyens. Il expose régulièrement depuis 1982 dans diverses galeries au Québec. Ses œuvres sont également présentes ailleurs au Canada, aux États-Unis et même en France.

Frans Van Dun, originaire de Belgique, s’est quant à lui installé au Québec en 1972. Il a choisi la Ville de L’Assomption comme terre d’accueil. M. Van Dun a enseigné la majeure partie de sa carrière à l’École secondaire Paul-Arseneau. Il a toujours su créer des liens particuliers avec ses élèves et même avec leurs parents. En plus de son rôle d’enseignant, M.Van Dun s’est impliqué activement dans la communauté, que ce soit par la fondation de la Boîte à chanson, la création de l’Écrivain public, sa participation à des chroniques dans l’Hebdo Rive-Nord ou son implication dans différents projets visant à faire rayonner la vie culturelle et sociale de L’Assomption.

Rappelons que la future passerelle piétonnière vise à encourager les citoyens à adopter le transport actif pour leur déplacement à l’intérieur de la municipalité, et ce, de façon sécuritaire, tout en réduisant les émissions de gaz à effets de serre. Il s’agit d’un projet que la Ville aspire à réaliser depuis de nombreuses années. Il est maintenant sur le point de se concrétiser. La passerelle Van Dun – Richard devrait accueillir ses premiers usagers en 2023.

 

Articles les plus consultés

Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
Les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population
Actualités
Éducation

Sensibilisation à l’exploitation sexuelle

Ces jeunes ont su aborder avec sensibilité et créativité un sujet aussi important que les rouages du système d’exploitation sexuelle.