Vos idées: leur bien être un programme d’aide pour les aînés

  • Publié le 12 août 2025 (Mis à jour le 12 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ce programme fédéral appuie des initiatives qui contribuent concrètement au mieux-être des aînés.
Ce programme fédéral appuie des initiatives qui contribuent concrètement au mieux-être des aînés.

Le député fédéral de Repentigny, Patrick Bonin, invite les organismes communautaires et les municipalités de la circonscription à saisir l’opportunité de déposer un projet dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) 2025-2026. L’appel de propositions est ouvert et se poursuivra jusqu’au 17 septembre.

« Quand on investit dans nos aînés, on investit dans la force et la résilience de toute la communauté. Ce programme permet de mettre sur pied des initiatives qui donnent aux aînés un rôle actif, tout en leur offrant des occasions de socialiser, de bouger et de continuer à partager leur savoir. Chaque projet financé contribue à briser l’isolement, à renforcer la santé physique et mentale des participants, et à créer des liens intergénérationnels durables qui profitent à tout le monde », affirme Patrick Bonin.

Les organismes sont invités à soumettre leur demande en ligne via le portail des Services en ligne des subventions et contributions (SELSC). Les nouveaux demandeurs et ceux qui n’ont pas reçu de financement depuis plus de cinq ans sont encouragés à participer. De plus, des séances d’information virtuelles sont offertes en août et septembre pour les accompagner dans leur démarche.

 

« Les retombées du PNHA sont multiples: un aîné impliqué dans un projet communautaire est un aîné qui reste actif, confiant et en santé. Ces projets permettent aussi de reconnaître la contribution inestimable de nos aînés, de renforcer leur sentiment d’appartenance et d’offrir à la jeunesse des modèles inspirants. C’est une façon concrète de bâtir des communautés plus solidaires et plus humaines », ajoute M. Bonin.

Ce qu’il faut savoir

En : Ce programme fédéral appuie des initiatives qui contribuent concrètement au mieux-être des aînés, qu’il s’agisse de favoriser leur participation sociale, de promouvoir le bénévolat intergénérationnel, de prévenir les mauvais traitements ou encore de soutenir leur sécurité financière. Les projets retenus peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ en financement.

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.