Revenir à la catégorie

Comment réduire sa facture de chauffage?

  • Publié le 19 mai 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Image

Vos coûts de chauffage s’accumulent rapidement et plus particulièrement en hiver? Vous recherchez des astuces simples et efficaces pour réduire votre facture et économiser de l’argent? Cet article est fait pour vous. On vous présente ici nos meilleures astuces.

Isolez votre maison

Été comme hiver, l’isolation est l’astuce la plus rentable à long terme. Cela permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation en empêchant l'air froid ou chaud de pénétrer dans la maison. Si votre maison n'est pas suffisamment isolée, l'air chaud s'échappera donc plus rapidement et vous devrez utiliser plus de chauffage pour maintenir la température.

Pour cela, utiliser des rideaux épais pour empêcher l'air froid d'entrer, installer des joints autour de vos portes et fenêtres et ajouter de l'isolant dans les murs sont des étapes indispensables. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser le calfeutrage global de votre maison qui permettra d'éviter les problèmes plus graves d’infiltration en tous genres, du froid aux nuisibles.

Entretenez votre système de chauffage

Un système de chauffage mal entretenu peut être inefficace et coûteux. Si votre système de chauffage à des filtres, assurez-vous de les nettoyer ou de les changer régulièrement pour éviter qu'ils ne se bouchent. Les filtres sales ou défectueux réduisent le flux d'air et obligent votre système de chauffage à travailler plus dur pour chauffer votre maison, ce qui entraîne une consommation d'énergie accrue. Faîtes vérifier votre système de chauffage chaque année pour détecter tout problème et garantir que votre système fonctionne à son plein potentiel.

Programmez votre thermostat

Le thermostat est l'une des techniques les plus simples pour réguler votre système de chauffage. Programmer votre thermostat pour qu'il s'adapte à votre emploi du temps et pour qu'il n'y ait pas de chauffage inutile en votre absence. En abaissant la température de quelques degrés lorsque vous êtes absent de la maison, vous pouvez économiser jusqu'à 10 % sur votre facture de chauffage annuelle. Pensez à investir dans un thermostat intelligent qui peut apprendre vos habitudes de chauffage et ajuster automatiquement la température pour maximiser l'efficacité énergétique.

Optez pour des ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond permettent de faire circuler l'air chaud dans les pièces de votre maison. Ils peuvent aider à répartir la chaleur de manière plus uniforme, ce qui signifie que vous pouvez régler votre thermostat à une température plus basse et toujours vous sentir confortable. Cela peut entraîner des économies importantes sur votre facture de chauffage.

Le calfeutrage et l’isolation de votre maison, l’entretien périodique du système de chauffage ainsi qu’un thermostat bien réglé et des ventilateurs de plafond sont des astuces simples et efficaces pour réduire la facture de chauffage. Ce sont là des investissements qui, à long terme, feront du bien à votre portefeuille mais aussi à la planète.

 

Articles les plus consultés

Ils ont gagné la Coupe du Québec. Crédit photo gracieuseté
Sports

Hockey: les grands gagnants de la Coupe du Québec

Ballon-sonde est le premier extrait de l'album solo que proposera JF Pauzé l'automne prochain. (Photo gracieuseté - La Tribu)
Culture

JF Pauzé dévoile un premier extrait

Le premier extrait tiré de l'album Les amours de seconde main, Ballon-sonde, est maintenant disponible sur les plateformes d'écoute.
La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.