Charlemagne dévoile un nouveau projet rassembleur

  • Publié le 14 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Multiplier les occasions de faire de l'activité physique et dynamiser la vie de quartier sont des souhaits qui sont devenus réalité grâce au nouveau projet « Jeu libre sur la rue » nouvellement lancé par la Ville de Charlemagne.

Les citoyens désireux de faire une demande d'autorisation pour permettre le jeu libre dans une rue devront, dans un premier temps, prendre connaissance du règlement s'y rattachant. Par la suite, ils devront remplir un formulaire en ligne (charlemagne.ca/Vie citoyenne/Jeu libre sur la rue) qui sera étudié par les instances municipales.

Afin d'assurer une zone de jeu libre sécuritaire, de nouvelles mesures pourraient être appliquées, telles qu'une réduction de la vitesse et la mise en place de signalisation identifiée ''projet''. Les participants au jeu libre, parents, enfants et automobilistes, devront également respecter les règles de prudence du code de conduite établi.

« La sédentarité des enfants est un phénomène que nous ne pouvons plus ignorer. En effet, partout à travers le monde, le temps d'écran des jeunes représente un enjeu de santé publique. Ici, à Charlemagne, le Conseil municipal a décidé de se positionner en encourageant la santé physique et mentale à travers le projet Jeu libre sur la rue. Offrons ensemble la possibilité à nos jeunes citoyens de bouger en toute sécurité. », invite Normand Grenier, maire de Charlemagne.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.